Face à la crise sanitaire, des chercheurs s’intéressent au vécu et à la spiritualité des plus de 65 ans vivant à domicile. Parmi les populations au cœur de leurs investigations : les seniors qui donnent de leur temps à d’autres.
Comment les plus de 65 ans vivent la pandémie, notamment celles et ceux qui s’engagent dans une activité bénévole ? C’est l’une des questions posées par des scientifiques de l’Institut des sciences sociales des religions et du CHUV dans le cadre d’une étude en cours sur le bien-être et la spiritualité en temps de Covid-19 chez les seniors. Pour y répondre, les chercheurs ont notamment effectué des entretiens qualitatifs avec les personnes concernées, grâce à l’aide de l’Association vaudoise d’aide à domicile (Avasad) et d’une quarantaine d’associations et communautés religieuses du canton. Dans ce podcast, l’uniscope vous propose de découvrir leur recherche.
>>> ou écoutez le podcast sur iTunes
Musique : « Quarantined » par Michael Drake (Artlist)
Un vaste projet
Cette étude consacrée à la période de pandémie est financée par le Fonds national suisse. Elle constitue un volet additionnel d’un projet plus général sur les liens entre bien-être et spiritualité chez les seniors vivant à domicile. Initié en 2019, ce dernier est soutenu par la Fondation Leenaards jusqu’en 2022. Il est porté par les requérants Pierre-Yves Brandt, Zhargalma Dandarova Robert, Jörg Stolz, tous trois de l’UNIL, ainsi qu’Etienne Rochat du CHUV.