À la Ferme de Bassenges, l’agriculture low tech

Immersion sonore dans le quotidien des fermiers et fermières de Bassenges qui s’occupent des 7,5 hectares de terres agricoles appartenant à l’UNIL et l’EPFL.

Depuis deux ans et demi, les fermiers et les fermières de Bassenges s’occupent des 7,5 hectares de terres agricoles appartenant à l’UNIL et l’EPFL. L’uniscope les a suivis le temps d’une matinée et vous propose une immersion sonore dans leur quotidien.

Ce collectif de jeunes agriculteurs, agricultrices et ingénieurs installé en 2020 à la Ferme de Bassenges, près de l’EPFL et du SwissTech Convention Center, s’est lancé le défi de pratiquer une agriculture biologique, biodynamique et low tech : il privilégie des techniques ancestrales, comme la traction animale et la traite manuelle. Comment se porte leur projet après ces premières années d’expériences ?

Notre reportage commence dans un champ, entre le Biophore et la route cantonale, où le collectif a placé ce jour-là son quai de traite mobile. Il est 7 heures du matin. Il fait encore nuit, et nous avons rendez-vous avec Timothée Faess pour la traite des brebis…

Musique : « Greensleeves » par Bob Hart (Artlist)

>>> ou écoutez le podcast ici

En images