Spécialiste de littérature jeunesse, l’auteure Sylvie Neeman a écrit, en collaboration avec des scientifiques de l’UNIL, un bel ouvrage consacré au thème des Mystères de l’UNIL. Surprise : vous pouvez en gagner un exemplaire !
Pour la troisième fois, les organisateurs des Mystères de l’UNIL et les éditions La Joie de Lire ont fait appel à un auteur pour écrire un roman pour la jeunesse en rapport avec le thème de la manifestation. L’idée est d’enrichir l’expérience des portes ouvertes de l’Université, qui ont eu lieu cette année entièrement en ligne, à travers un livre. Après l’eau et la peur, place donc aux Mystères du temps, un ouvrage signé Sylvie Neeman, écrivaine réputée pour ses talents en matière de littérature pour les enfants. L’œuvre, qui s’adresse aux 10-14 ans, est illustrée par le Français Rémi Farnos. Étienne Klein, physicien et chroniqueur sur France Culture, en signe la préface et un encart.
Lorsque l’éditrice l’a abordée avec ce thème, Sylvie Neeman a d’abord hésité. « Au départ, j’ai pensé que ce concept était très, peut-être trop vaste, dit-elle. Mais si passionnant que j’ai vite été convaincue. Et j’ai eu aussi envie de montrer comment un auteur peut jouer avec le temps dans le processus même de son écriture, dans son geste d’auteur. » L’écrivaine ne voulait pas raconter une histoire de machine à remonter le temps, ni se projeter dans le futur. « L’important, c’est à la fois d’inventer et d’être au plus près de ce qu’on croit savoir d’une époque. »
Chute et coma
La trame des Mystères du temps ? Lors d’une randonnée vers la Pierre Avoi, deux jumeaux, Léo et Polina, assistent à la terrible chute de leur mère, une géologue passionnée, qui va plonger dans un profond coma. Les enfants réagissent différemment à ce drame. Si Léo se souvient du moindre petit détail de leur vie, Polina a tout oublié : sa mémoire s’est effacée d’un seul coup. Léo va essayer de remplir la mémoire de sa sœur. Et ensemble, ils vont tout entreprendre pour aider leur maman. « Le thème de la mémoire fascine tout le monde, et moi en particulier, explique Sylvie Neeman. On connaît l’amnésie mais peu l’hypermnésie, or se souvenir de tout avec une précision parfaite, retrouver sans effort chaque moment de sa vie, c’est compliqué, ça peut être douloureux. On n’imagine pas à quel point notre mémoire fait un tri salutaire, à quel point il doit être terrible de ne rien pouvoir oublier. »
Avis d’experts
Des scientifiques de l’UNIL ont, comme dans les deux précédents ouvrages, apporté leur contribution dans le cadre de leurs domaines de recherche. Le géologue Lukas Baumgartner, le médecin neurologue Jean-François Démonet, la professeure de littérature comparée Ute Heidmann, la généticienne Anna-Sapfo Malaspinas interviennent au cours de l’intrigue. Ils apportent leur expertise à ce récit décidément très riche. « Mes rencontres avec les professeurs se sont très bien passées, ils m’ont accueillie chaleureusement. J’avais les idées claires sur mon histoire, je voulais que ça parle de mémoire, de géologie, de contes », explique Sylvie Neeman. Certains ont écrit leur propre texte ou alors l’auteure a reformulé leurs propos. Par ailleurs de petits portraits des chercheurs sont publiés à la fin de ce livre, qui s’adresse également aux adultes, tant il regorge de clins d’œil et d’informations.
Le lecteur retrouvera bien dans cet ouvrage la passion et l’enthousiasme de son auteure, qui avoue avoir un plaisir immense à écrire pour les enfants. « C’est un monde très intéressant, dit-elle, il y a dans ce milieu une magnifique mentalité, une conscience partagée de notre responsabilité puisque nous nous adressons à des esprits en construction, et je fais de bien belles rencontres dans les écoles ou dans les salons du livre. » Baignée dans cet univers depuis plus de 20 ans, l’auteure écrit également des chroniques sur la littérature jeunesse dans le journal… Le Temps.
Les Mystères du temps, Éditions La Joie de Lire, disponible en librairie.
Un simple e-mail suffit
Vous souhaitez obtenir gratuitement un exemplaire du livre Les Mystères du temps ? Il vous suffit d’écrire un e-mail à uniscope@unil.ch. Les 25 premières personnes qui se manifesteront pourront le retirer à la réception d’Unicom, à l’Amphimax, dès le 4 novembre.
N’hésitez pas non plus à visiter le site des Mystères de l’UNIL, qui regorge de capsules vidéo accessibles et ludiques présentant la recherche dans tout son processus de réflexion. CONTACT L’intégrale, bande dessinée de 200 pages couleur, y est également téléchargeable.
L’UNIL se réjouit de retrouver en 2022, sur le campus, les élèves du canton de Vaud (19-20 mai) et le grand public (21-22 mai) pour ses portes ouvertes, qui se dérouleront sur le thème du parcours de vie, organisées en étroite collaboration avec LIVES, le pôle international de recherche – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie.