À quelques semaines de la finale suisse, l’uniscope a rencontré les trois finalistes UNIL du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Le magazine du campus vous les présente en vidéo, fidèle à l’esprit du concours.
Leurs sujets de doctorat n’ont désormais plus aucun secret pour le grand public… ou presque. Le 21 mars passé ils ont su se démarquer face au gong du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Et le 20 juin prochain, ils défendront les couleurs de l’UNIL lors de la finale suisse du concours de vulgarisation scientifique, à l’Université de Fribourg. Mais qui sont ces trois finalistes ? À l’abri des projecteurs ou en dehors de leurs labos, par quoi sont-ils animés ? Qu’est-ce que leurs sujets de thèse nous apprennent véritablement de leurs différentes personnalités ?
L’uniscope est parti à la rencontre de Joanna Vuille, Gregory Mathez et Jana Huiyue Zhang dans des lieux choisis par leurs soins, de la Villanova de l’UNIL à la salle IRM du CHUV, en passant par l’Agora. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces endroits diffèrent autant que les histoires et personnalités de nos trois finalistes. Leurs portraits en 180 secondes.
Pour en savoir plus
- Revisionnez la totalité de l’événement du 21 mars dernier sur la chaîne Youtube de l’UNIL ou retrouvez le compte rendu de la rédaction sur le site d’actu.
- Pour en apprendre plus sur le concours de l’UNIL et sur le concours à l’échelle nationale.
- Revisionnez les portraits vidéo des finalistes de l’édition 2023 réalisés par l’uniscope.