Itinéraires n°2020-1, Les cultures du chapitre (annonce de parution)

Itinéraires n°2020-1, Les cultures du chapitre

Sous la direction de Claire Colin, Camille Koskas et Jérémy Naïm

Que devient l’acte de diviser lorsqu’on le rapporte à la diversité de ses pratiques ? Unité en apparence homogène, le chapitre est interrogé dans ce numéro à travers la variété de ses réalisations : chapitrage du roman, d’un DVD, d’une série télévisée, d’une bande dessinée, mais aussi découpage d’une pièce de théâtre ou d’un recueil de nouvelles, et quelques autres encore. Ces opérations de division peuvent-elles se réduire à un seul et même modèle de découpage ? Chacun des articles réunis tente, pour les domaines mentionnés, de faire émerger une culture de la division, que ce soit à travers des études de cas ou des études transversales.

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ReS Futurae n°19, Séries télévisées de science-fiction (appel à contributions)

Appel à contributions pour le dossier du n°19 de ReS Futurae (2022)

Dossier dirigé par Florent Favard, IECA univ. de Lorraine (favard.florent@gmail.com) et Hélène Machinal, UBO (ln.machinal@gmail.com)

Échéances

Les propositions de contribution (env. 250 mots), accompagnées d’une brève bio-bibliographie, doivent parvenir aux deux responsables le 15 décembre 2020 au plus tard. Une première version des articles devra être rendue le 15 juin 2021, pour une parution au premier semestre 2022.

Les auteurs sont invités à consulter les consignes aux auteurs.

Argument

Si la science-fiction est présente à la télévision depuis ses débuts, elle a gagné en visibilité sur le « petit écran » au fil des décennies, profitant, comme d’autres genres télévisuels, de l’augmentation de la production annuelle des séries télévisées atteignant des « pics » sans cesse dépassés. Au sein de cette nouvelle forme d’expression et de consommation de la culture populaire, le « supergenre » qu’est la science-fiction (Gunn) s’impose notamment depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000 comme une valeur sûre. Cette recrudescence du genre sous forme sérielle dans le contexte ultra contemporain de la culture de l’écran (Serroy, Lipovetsky), de l’hyperconnectivité (Gervais) et de la création de mondes imaginaires transmédiatiques (Besson) marqués par une forte intermédialité (Cornillon), mérite une analyse plus approfondie.

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Initiales J.B. (annonce de parutions)

Image [&] Narrative, Vol 21 No 3 (2020), « Initials J.B. », (special issue)

Initials J.B. est un hommage à Jan Baetens, qui a créé et dirigé Image [&] Narrative jusqu’à récemment. Préparé par Nadja Cohen et Anne Reverseau, ce numéro de revue existe aussi en version papier, grâce aux Impressions nouvelles et Benoît Peeters. Mis en page par Abel Poucet.

Le numéro en ligne est accessible intégralement sur le site de la revue: http://www.imageandnarrative.be/

Journalisme et expérientialité (annonce de parution)

Nous signalons la parution du Vol. 51 de la revue Recherches en Communcations intitulé « Journalism and experientiality — Journalisme et expérientialité ».

Le dossier est coordonné par Marie Vanoost (Université catholique de Louvain), Kate McQueen (University of California Santa Cruz) et Lindsay Morton (Pacific Union College).

Ce numéro thématique aborde une question très actuelle dans le domaine de la narratologie contemporaine en explorant les relations qui se nouent entre la dimension journalistique et la dimension expérientielle au sein des formes narratives et/ou littéraires de journalisme.

URL: https://ojs.uclouvain.be/index.php/rec/issue/view/4833

Paraître/Apparaître/Disparaître (annonce de colloque)

La section d’Histoire de l’art, le Centre SHC et le Centre d’études théâtrales, en partenariat avec metis, ont le plaisir de vous informer du colloque:

« Paraître/Apparaître/Disparaître. Pratiques culturelles de la mise en scène en France au 19e siècle »

organisé par Camilla Murgia les 22 et 23 octobre prochains à l’UNIL. La journée du 22 octobre se tiendra dans le bâtiment Amphipôle, salle 340.1, celle du 23 octobre à la Grange de Dorigny.

Au vu de la situation sanitaire, les places en présentiel sont limitées. L’inscription au colloque est obligatoire que cela soit en présentiel ou en ligne (lien ZOOM vous sera envoyé), veuillez vous inscrire à l’adresse mail: Camilla.Murgia@unil.ch

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé.

Lien: https://agenda.unil.ch/display/1600268330905

Les personnages rêvent aussi (annonce de parution)

Nous vous signalons la parution aux éditions Hermann d’un ouvrage très original de Françoise Lavocat, à mi-chemin entre l’essai et la fiction, qui permet de creuser la question du statut ontologique des personnages.

Les personnages vivraient paisiblement sur la planète Fiction, s’ils n’étaient menacés de disparition quand les humains les oublient. Comment contourner cette loi d’airain  ? Comment ranimer la flamme des lecteurs et des spectateurs ?
Sancho Pança, Mme Bovary, Mr Pickwick, Vautrin et quelques personnages de Woody Allen  se démènent pour assurer leur survie et celle de leurs concitoyens. Il leur arrive de raisonner sur leur condition et d’agiter quelques grandes questions : la mort et la résurrection de l’auteur, la morale, la concurrence entre les jeux vidéo et la littérature, les limites de l’interprétation, la différence entre fait et fiction….
De merveilleuses machines sont inventées pour mesurer le coefficient de fiction des personnages ou leur permettre (peut-être) de communiquer avec la Terre. Dans quel but  ? Neutraliser un metteur en scène qui les maltraite, par exemple.

Atelier Fabula (annonce de parution)

Deux nouvelles entrées de l’Atelier de théorie littéraire de Fabula sont susceptibles d’intéresser les narratologues.

La première entrée reprend un extrait de l’ouvrage récemment publié par Jérémy Naïm, Penser le récit enchâssé. Il constitue une mise en perspective historique fascinante d’une notion théorique qui apparait somme toute assez récente et beaucoup plus précaire que l’on pourrait l’imaginer.

URL: https://www.fabula.org/atelier.php?Le_recit_enchasse_invention_moderne

La seconde entrée est un article de Françoise Lavocat qui évoque une notion émergente en narratologie: celle de « population ». Alors que les personnages ont généralement été abordés sous l’angle de leur individualité, qu’elle soit actionnelle ou tendant vers une idiosyncrasie existentielle, Françoise Lavocat propose de prendre en compte des phénomènes collectifs, comme les foules ou le personnel romanesque.

URL: https://www.fabula.org/atelier.php?Populations_fictives

Cette annonce est l’occasion de rappeler que Françoise Lavocat vient également de publier aux éditions Hermann un bel ouvrage, très original, situé entre l’essai et la fiction, intitulé Les Personnages rêvent aussi.

Narratologie et enseignement (projet de recherche)

Le projet « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement », dirigé par Raphaël Baroni, a reçu un financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique (référence: 100019_197612/1). Le projet, basé à l’Université de Lausanne, s’appuie sur un réseau national et international impliquant les cantons du Valais, de Genève et de Vaud, ainsi que la Belgique, la France et le Québec. Il inclut des collaborations avec Chloé Gabathuler, Vincent Capt, Jérôme David, Jean-Louis Dufays, Bertrand Daunay et Jean-François Boutin.

Pour en savoir plus: https://wp.unil.ch/…/pour-une-theorie-du-recit-au…/

Approches transmédiales du récit dans les fictions contemporaines (annonce de parution)

Ce numéro des Cahiers de Narratologie réunit des articles issus d’une partie des interventions qui ont eu lieu lors des premières Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, organisées à l’initiative de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et culture médiatique, du 11 au 13 octobre 2018 à l’Université Paris Nanterre et à l’Université Paris Sorbonne.  Suivant le principe d’une publication multi-support, il sera suivi par des dossiers à paraître dans diverses revues (Belphégor, Le Pardaillan, Sciences du jeu…).

Les articles réunis ici ont pour objectif commun d’aborder les fictions non pas à l’échelle d’un seul média, mais à l’échelle de l’écologie médiatique au sein de laquelle elles s’inscrivent. Tout en adoptant des perspectives différentes (diachroniques, historiques, économiques, conceptuelles), ils s’inscrivent dans une approche transmédiale en abordant différentes comparaisons entre des objets médiatiquement hétérogènes pour en faire ressortir les multiples points de contact sur le plan narratologique. Lire la suite