Narratologie et enseignement du français (annonce de publication)

Une partie des actes du colloque Pour une théorie du récit impliquée: outils narratologiques et enseignement du français (Lausanne, 6 et 7 mars 2025), ont été publiés dans le numéro 74 des Cahiers de narratologie. Ce colloque international marquait l’aboutissement du projet de recherche Pour une théorie du récit au service de l’enseignement (FNS n° 197612). Les articles réunis dans ce dossier s’interrogent les rapports entre enseignement et narratologie, en envisageant la théorie narrative comme une pourvoyeuse d’outils pour l’analyse et la production de récits dans la classe de français. S’inscrivant dans le sillage d’une première journée d’étude qui avait permis de retracer les processus de scolarisation de la narratologie et de tirer un premier bilan de ses usages dans l’enseignement (dont les actes ont été publiés dans le revue Transpositio), le colloque entendait s’orienter vers de nouveaux horizons. En effet, si les enquêtes de terrain tendent à montrer que l’outillage mobilisé dans les classes de français n’a guère changé en un demi-siècle, la théorie du récit, elle, n’a jamais cessé d’évoluer, profitant de apports de la linguistique textuelle et de la stylistique, des sciences cognitives et de la rhétorique, de la sociologie et de l’éthique. Cette partie des actes du colloque explore ainsi de nouvelles ressources théoriques mobilisables pour l’enseignement du français, en s’appuyant sur un éventail de propositions émanant de théoricien·nes du récit jeunes ou confirmé·es.

Cahiers de narratologie ı n° 47 ı 2025

Titre du numéro : Narratologie et enseignement du français

Sous la direction du Raphaël Baroni, Luc Mahieu & Olivier Stucky

Raphaël Baroni Avant-propos : Pour une théorie du récit impliquée

Partie 1 : Auteur et éthique de la lecture

Aurélien Maignant Peut-on encore croire qui que ce soit ? Fiabilité du narrateur et enjeux éthiques de la lecture

Jérôme Meizoz Postures auctoriales. Que faire de l’auteur dans l’enseignement de la littérature ?

Partie 2 : Narrateur et point de vue

Arthur Brügger Pour un retour de la personne grammaticale dans l’analyse narratologique. Rouvrir les possibles de la voix narrative

Sylvie Patron « Le narrateur » est aussi une narratrice. Entre narratologie savante et narratologie scolaire : un éclairage réciproque sur la question du narrateur et des modes de narration

Alain Rabatel Concepts, outils (et idées claires) pour enseigner le point de vue

Partie 3 : Monde(s) de l’histoire

Jérôme David Le premier degré de la littérature : théorie littéraire et enseignement

Vincent Jouve Le personnage comme support d’identification

Marc Marti Métalepse et histoire littéraire

Partie 4 : Articulations narratives

Jean-Michel Adam Scènes, scripts, séquences et épisodes : quatre aspects de la segmentation méso-textuelle des récits

Marc Escola De quelques usages (bien) réels de textes (seulement) possibles

Hans Färnlöf Retour à la forme et au fond du récit : pour une pratique de la motivation littéraire

Ouverture

Raphaël Baroni Quelques questions sur la théorie du récit posées à un robot conversationnel