Comment décrire la nature dans les langages de la (bio)sémiotique ?
Depuis plusieurs dizaines d’années, le sémioticien et biologiste estonien Kalevi Kull est un pionnier dans les efforts de développement d’un langage scientifique qui soit suffisamment riche pour saisir les processus nuancés de communication, de coopération et de choix dans le monde de vie de toutes les créatures, depuis l’unicellulaire jusqu’à l’homme moderne.
Dans ce volume coédité par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), presque une centaine d’universitaires du monde entier discutent de l’influence que les idées de K. Kull ont eue sur leur propre travail et sur leurs réflexions. Ce recueil comprend également une courte sélection de souvenirs personnels et une bibliographie (de plus de 500 entrées) des travaux de K. Kull publiés entre 1982 et 2022.
Cet ouvrage est disponible en intégralité en libre accès.
Donald Favareau, Ekaterina Velmezova (eds), « Tunne loodust ! » Knowing Nature in the Languages of Biosemiotics, Lausanne, Faculté des lettres, Moscow, Indrik, coll. « Epistemologica et historiographica linguistica Lausannensia », n°4, 2022.
TOUTES LES NOTICES DE
Ekaterina Velmezova