La cinquième exposition nationale suisse de Lausanne en 1964 ne s’est pas contentée de tendre un miroir au pays. Pour ses organisateurs, elle se voulait un moyen d’action destiné à transformer les mentalités, la culture et les formes de communication en Suisse. Un médium à part entière, inscrit dans un paysage médiatique reconfiguré, et un moment d’interaction dynamique entre des milieux, des intérêts et des points de vue très divers.
Cet ouvrage, dirigé par Olivier Lugon (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et François Vallotton (Section d’histoire), illustre le bouillonnement, ainsi que le champ de tensions, qu’a constitué l’Expo 64, en mettant en lumière des acteurs méconnus, des projets rejetés, des controverses oubliées et les multiples répercussions de l’exposition sur le territoire, la politique, l’économie, les arts et les médias.
Le volume est le fruit de recherches, de séminaires et de colloques organisés au sein du Centre des sciences historiques de la culture. Le livre a reçu le Prix des plus beaux livres suisses 2014.
Olivier Lugon, François Vallotton (dir.), Revisiter l’Expo 64 : acteurs, discours, controverses, Lausanne, Presses polytechniques universitaires romandes, 2014.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- « Comment j’ai inventé mes souvenirs de l’Expo 64 », L’Hebdo, 04.12.2014.
- Livre : L’Expo 64 de Vidy revisitée avec profit, Bilan, 20.12.2014.