Pour le moins atypique, le roman de Cristal et Clarie se distingue par l’abondance et la variété des citations, souvent littérales, qui tissent sa trame narrative. Puisées dans la littérature en vers des XIIe et XIIIe siècles, ces reprises, harmonieusement intégrées au récit, ne sont signalées ni typographiquement, ni par une mention explicite. Dès lors, cet ouvrage, souvent accusé de n’être qu’un simple plagiat, a suscité un intérêt mitigé de la part de la critique.
La présente étude de Géraldine Toniutti (Section de français) se propose de démontrer que les « implicitations » – ou citations cachées – de ce roman témoignent au contraire d’une poétique réfléchie propre à l’auteur. Loin d’être la conséquence d’un prétendu manque d’imagination, les passages empruntés sont prétextes à des détournements parodiques et signifiants. Révélant un vaste réseau de sens, leur analyse fait ainsi apparaître la finesse du projet intertextuel à l’œuvre dans Cristal et Clarie : entre héritage et création.
Géraldine Toniutti, Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien, postface de Barbara Wahlen, Lausanne, Archipel, vol. 19, coll. « Essais », 2014.