Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

La poésie dans tous ses états.

Depuis une vingtaine d’années, le renouvellement du genre poétique a connu des débats intenses, avec des propositions esthétiques multiples. Entre le « nouveau lyrisme », le « littéralisme », l’ « objectivisme », la « poésie sonore » ou la « performance », la production actuelle révèle une riche complexité.

Élaboré à partir de mémoires remarquables et d’excellents travaux de séminaire, ce volume dirigé par Antonio Rodriguez (Section de français, directeur du Printemps de la poésie, festival annuel de poésie en Suisse romande) rassemble des contributions qui se fondent sur la pluralité de méthodes enseignées en littérature française à l’Université de Lausanne. Il vise ainsi à offrir une traversée du genre poétique dans ses orientations contemporaines, en donnant les moyens de mieux se repérer face à un ensemble foisonnant.

Pouvant tout aussi bien servir de porte d’entrée pour celles et ceux qui connaîtraient peu les enjeux de ce genre que de source d’approfondissementsà celles et ceux qui fréquentent plus abondamment ce domaine, il permet aussi de mieux comprendre pourquoi les milieux académiques développent désormais des études sur le champ contemporain.

Antonio Rodriguez (éd.), Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours, Lausanne, Archipel, vol. 14, coll. « Essais », 2008.

TOUTES LES NOTICES DE

Antonio Rodriguez

Archipel Essais

Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique

Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste