Depuis une vingtaine d’années, le renouvellement du genre poétique a connu des débats intenses, avec des propositions esthétiques multiples. Entre le « nouveau lyrisme », le « littéralisme », l’ « objectivisme », la « poésie sonore » ou la « performance », la production actuelle révèle une riche complexité.
Élaboré à partir de mémoires remarquables et d’excellents travaux de séminaire, ce volume dirigé par Antonio Rodriguez (Section de français, directeur du Printemps de la poésie, festival annuel de poésie en Suisse romande) rassemble des contributions qui se fondent sur la pluralité de méthodes enseignées en littérature française à l’Université de Lausanne. Il vise ainsi à offrir une traversée du genre poétique dans ses orientations contemporaines, en donnant les moyens de mieux se repérer face à un ensemble foisonnant.
Pouvant tout aussi bien servir de porte d’entrée pour celles et ceux qui connaîtraient peu les enjeux de ce genre que de source d’approfondissementsà celles et ceux qui fréquentent plus abondamment ce domaine, il permet aussi de mieux comprendre pourquoi les milieux académiques développent désormais des études sur le champ contemporain.
Antonio Rodriguez (éd.), Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours, Lausanne, Archipel, vol. 14, coll. « Essais », 2008.