Mémoires de cours – Études offertes à Agostino Paravicini Bagliani par ses collègues et élèves de l’Université de Lausanne

Hommage au fondateur des Cahiers lausannois d’histoire médiévale.

De 1981 à 2008, le Professeur Agostino Paravicini Bagliani a occupé la chaire d’histoire médiévale de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. En fondant la collection des Cahiers lausannois d’histoire médiévale, il a permis à ses étudiant·e·s de publier leurs travaux et des sources inédites. À l’occasion de son départ de l’Unil ses collègues, ses proches collaborateur·rice·s et ses ancien·ne·s élèves ont tenu à lui rendre hommage en lui offrant ce 48ème volume.

Celui-ci rassemble des contributions reflétant les stimulantes recherches qu’il a initiées dans ses cours et concrétisées dans les mémoires et les thèses qu’il a dirigés, et est organisé en trois parties: «Histoire religieuse et culturelle», «Histoire du Pays de Vaud et des États de Savoie» et «Normes et pratiques juridiques».

Bernard Andenmatten et al.Mémoires de cours. Études offertes à Agostino Paravicini Bagliani par ses collègues et élèves de l’Université de Lausanne, Lausanne, Cahiers lausannois d’histoire médiévale, n° 48, 2008.

TOUTES LES NOTICES DE

Bernard Andenmatten