Othon de Grandson, Poésies choisies

Le premier poète Suisse romand?

Othon de Grandson (vers 1340-1397) n’est pas seulement un personnage haut en couleur, mort de manière violente dans l’un des derniers « jugements de Dieu » du Moyen Âge, il est l’un des poètes les plus considérables de la littérature française du XIVe siècle.

Figure essentielle du groupe des « chevaliers poètes » de l’automne du Moyen Âge, il perpétue la lyrique courtoise tout en annonçant les mutations d’une poésie où la voix du je lyrique tient une place essentielle. Initiateur des poèmes de la saint Valentin (qu’imitera en Angleterre son ami Geoffroi Chaucer), il est aussi l’auteur d’un vaste recueil, Le Livre Messire Ode, qui, à l’instar du Voir Dit de son maître Machaut, conjoint narration et poèmes insérés.

Plutôt que de proposer une anthologie dispersée de ses poèmes, Alain Corbellari (Section de françaisCentre d’études médiévales et post-médiévales) a réuni ici l’intégralité de Livre Messire Ode et de Poèmes de la Saint Valentin, ce qui constitue la moitié et sans doute le meilleur de son œuvre.

Othon de Grandson, Poésies choisies. Le Livre Messire Ode suivi de Poèmes de la Saint-Valentin, édition et préface d’Alain Corbellari, Gollion, Infolio, coll. « Microméga », 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Corbellari