Au XXe siècle, les guerres ont produit des représentations de toutes sortes: de la littérature à la sculpture, en passant par la gravure, la peinture, la photographie, le cinéma, l’affiche, le dessin animé, la bande dessinée ou la caricature.
Les deux guerres mondiales ont à la fois instrumenté et miné le caractère « objectif » des images dites documentaires, les reproductions photographiques en premier lieu. Plus fondamentalement, les deux conflits mondiaux ont introduit une crise de la « représentation ». Les techniques et les codes visuels qui prévalaient jusqu’alors ne pouvaient en effet plus rendre compte de la spécificité de la guerre moderne.
Ces images nouvelles ont remodelé notre imaginaire et contribué à nourrir des mémoires de la guerre qui se sont employées à légitimer ou stigmatiser certains acteurs politiques ou sociaux une fois la paix revenue. À une époque où la propagande connaît une révolution médiatique, la circulation des représentations fait de la Suisse un observatoire privilégié dans cette géographie culturelle.
Cet ouvrage dirigé par Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art) et François Vallotton (Section d’histoire) s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de la Faculté des lettres.
Philippe Kaenel, François Vallotton (dir.), Les images en guerre 1914-1945: De la Suisse à l’Europe, Lausanne, Antipodes, 2008.