Comment les œuvres de Platon sont-elles utilisées dans les études théâtrales contemporaines?
Au vu des reproches que Platon adresse au théâtre dans sa République, il peut paraître surprenant de voir à quel point les praticiens contemporains du théâtre s’inspirent de son œuvre. Ce numéro d’Études de lettres présente ces approches et propose des interprétations de l’œuvre platonicienne qui sortent le théâtre de la triste caverne dans laquelle la parabole éponyme semble l’avoir relégué.
Provenant d’enseignants, d’enseignantes, de chercheurs et de chercheuses d’universités et de hautes écoles d’art dramatique, les études réunies par Michael Groneberg (Section de philosophie) et Demis Quadri (Accademia Dimitri) analysent d’une part les stratégies performatives et ludiques de l’œuvre de Platon et, de l’autre, les approches de praticiens du théâtre qui l’utilisent pour explorer des modes d’expression scéniques. Il est également question de ce que l’on a tendance à oublier dans une lecture purement académique de Platon: son humour, son ironie et le rôle donné au corps, au rire et au jeu – pris très au sérieux – dans ses dialogues.
Disponible en texte intégral sur OpenEdition Journals, l’ensemble de ce numéro contribue ainsi à la recherche et à la formation dans les domaines des études théâtrales et de la pédagogie. Il est couronné par un entretien avec le metteur en scène russe Anatoli Vassiliev.
Michael Groneberg, Demis Quadri (éds), Le rire de Platon, Études de lettres, n°324, Lausanne, Université de Lausanne, 2024.
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