La guerre des drones

Le drone, objet emblématique des régimes militaro-techniques contemporains.

Ce volume met en évidence les dimensions multiples du drone à travers une analyse critique de ses enjeux géopolitiques, médiatiques, psychologiques, juridiques et historiques. Il décortique le fonctionnement de la violence propre à l’usage des drones dans les conflits contemporains et porte une attention particulière à la prolifération du drone en-dehors des espaces proprement militaires.

La première partie réunit les contributions qui analysent le drone armé, en particulier américain. Le numéro rassemble ensuite des contributions qui se penchent sur les drones civils ou policiers, sur les utilisations du drone dans le continent africain ou durant la Seconde Guerre mondiale ou encore sur l’imaginaire des drones dans la culture populaire.

Intervenant dans un champ largement dominé par des travaux anglo-saxons, ce numéro de la revue A Contrario, dirigé par Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma), offre ainsi un panorama en français des recherches sur le drone, en accueillant des approches interdisciplinaires qui contribuent à étendre notre compréhension d’un objet protéiforme.

Anne-Katrin Weber (dir.), La guerre des drones, A Contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, Lausanne, BSN Press, n°29, 2019.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE

Anne-Katrin Weber

A contrario