Trajectoires transnationales des employé·e·s plurilingues.

Dans le capitalisme tardif, les discours et les pratiques néolibérales ont radicalement transformé les modèles de locuteurs. Face à la flexibilité et à la concurrence d’un marché du travail mondialisé, on assiste à la création d’une nouvelle figure de locuteurs: le « self-made speaker ». Ces entrepreneurs investissent dans l’apprentissage d’une langue dans l’espoir d’améliorer leur employabilité et leur mobilité professionnelle. Ces nouvelles figures entrepreneuriales mettent en avant le rôle de la langue dans la promotion de l'(auto-)investissement dans une visée de convertibilité ou de rendement.

Ce numéro spécial, coédité par Maria Rosa Garrido Sardà (Section d’anglais), relie la (dé)valorisation des répertoires linguistiques et trajectoires transnationales aux diverses politiques qui régulent des aspects linguistiques et de citoyenneté et aux stratégies individuelles d’adaptation de ces travailleurs·euses. Il explore les trajectoires transnationales imaginées et futures (étudiant·e·s universitaires), passées (requérant·e·s d’asile et demandeurs·euses d’emploi) et présentes (travailleurs migrants dans le secteur de la construction, expatrié·e·s dans l’humanitaire).

Ce volume s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL) de la Faculté des lettres.

Maria Rosa Garrido SardàMaria Sabaté-Dalmau (eds), Transnational Trajectories of Multilingual Workers: Sociolinguistic Approaches to Emergent Entrepreneurial Selves, International Journal of Multilingualism, vol. 17, n°1, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Maria Rosa Garrido Sardà