La Table Ronde des enfants. Trajectoires transformatives du patrimoine littéraire arthurien médiéval dans les livres contemporains pour la jeunesse

La légende arthurienne, du manuscrit médiéval au livre de jeunesse contemporain.

Au croisement des études médiévales, médiévalistes et de la culture de jeunesse, cette étude d’Hélène Cordier (Section de français et Centre d’études médiévales et post-médiévales) se propose de déterminer les trajectoires transformatives du patrimoine littéraire arthurien médiéval à travers un corpus large de réécritures du XXIe siècle destinées aux très jeunes lecteurs.

Comment se conjuguent les savoirs médiévistes (reprises des textes), les attentes médiévalisantes du public contemporain (imaginaire consensuel) et les conceptions du Moyen Âge de l’instance de production (approche éditoriale et marketing)? Dans cet ouvrage disponible en texte intégral, il s’agit de montrer l’écart entre, d’une part, l’une des visées prioritaires de ce type de littérature mise en avant par les maisons d’édition, à savoir la transmission patrimoniale, et, d’autre part, l’instabilité même de ce patrimoine. Peu étudié dans le domaine académique, cet objet populaire qu’est le livre pour enfant dévoile des mécanismes érudits de réécriture, en jouant avec le (ou en se jouant du) pouvoir de variation de la légende arthurienne.

Hélène Cordier, La Table Ronde des enfants. Trajectoires transformatives du patrimoine littéraire arthurien médiéval dans les livres contemporains pour la jeunesse, Neuchâtel, Alphil, 2025.

2025 fra la table ronde des enfants

TOUTES LES NOTICES DE

Hélène Cordier