Henri Roorda, «Débourrer les crânes». Écrits pacifistes (1915-1924)

Deuxième volume d’une série de rééditions critiques de textes d’Henri Roorda.

Henri Roorda, maître de mathématiques lausannois d’origine hollandaise (1870-1925) est surtout connu pour ses écrits pédagogiques et ses chroniques d’humour. Porté par son éducation libertaire et sa fréquentation de militants anarchistes, il n’a pourtant cessé de partager des considérations sociales et politiques, en particulier pour démontrer l’aberration de la guerre et du patriotisme. L’exposition de ses idées pacifistes et internationalistes s’accompagne d’une dénonciation de ce qu’il appelle, après d’autres, le bourrage des crânes, qui s’exerce aussi bien dans le domaine scolaire que dans le monde médiatique et politique.

Première réédition de Mon internationalisme sentimental (1915) et de Le débourrage des crânes est-il possible? (1924), ce recueil leur ajoute un choix de chroniques de presse dans lesquelles Roorda, sous le célèbre pseudonyme de Balthasar, rit avec un large public des bourreurs de crâne, politiciens, pédagogues, journalistes et littérateurs de tous bords.

Édité par Alain Ausoni et Anne-Lise Delacrétaz de l’École de français langue étrangère, ce volume est le second d’une série de rééditions critiques de textes d’Henri Roorda.

Henri Roorda, «Débourrer les crânes». Écrits pacifistes (1915-1924), édité par Alain Ausoni et Anne-Lise Delacrétaz, Genève, Héros-Limite, 2025.

Couverture de débourrer les crânes

ZOOM SUR HENRI ROORDA


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Ausoni

Anne-Lise Delacrétaz