Le royaume du Bosphore Cimmérien constitue un poste avancé du monde gréco-romain sur le littoral septentrional de la mer Noire. L’arrivée de colons grecs y a provoqué l’éclosion d’une culture originale, évoluant au cours des siècles au contact des populations voisines.
Ce volume réunit des contributions inédites qui permettent au public francophone de se familiariser avec quelques facettes de l’histoire matérielle de ce royaume au destin remarquable et souvent méconnu. Richement illustré, il dévoile les trésors des collections muséales et des archives scientifiques et présente les résultats des fouilles archéologiques menées sur des sites d’importance majeure.
La parution de ce numéro d’Études de lettres, édité par Pascal Burgunder (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), s’inscrit dans le cadre des activités du Pôle de recherche Études Bosporanes de la Faculté des lettres, qui mène des projets scientifiques en partenariat avec des musées et des institutions académiques de Fédération de Russie et d’Ukraine.
L’ouvrage est à découvrir sur OpenEdition Journals. Il fait suite à Études pontiques. Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire (2012).
Pascal Burgunder (éd.), Études bosporanes. Sur un royaume aux confins du monde gréco-romain, Études de lettres, n°309, 1-2/2019.