Остановите войну!

Le pôle de recherche Etudes Bosporanes a été créé en 2011 auprès de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne. Tout au long de son existence, et plus encore suite aux développements politiques et militaires intervenus entre la Russie et l’Ukraine en 2014, le pôle de recherche s’est voulu une plateforme de discussion entre les antiquisants de Fédération de Russie,  d’Ukraine et de Suisse, neutre et bienveillante.

Seule initiative de ce type en Suisse, le pôle de recherche déplore aujourd’hui l’agression subie par l’Ukraine et sa population, dont nos collègues de Kiev, Nikolaev ou Odessa. Nous leur témoignons à toutes et à tous notre profonde solidarité dans ces heures sombres. Nous demeurons en contact avec eux, autant qu’il est possible, nous efforçant de maintenir ce lien qui s’est constitué entre nous durant des années.

Nous sommes en pensées également avec nos collègues de Fédération de Russie qui, déchirés par les décisions prises par leur gouvernement, comptent souvent nombre de parents, d’amis proches et de collègues en Ukraine. Nous espérons qu’ils osent s’investir pour la paix et qu’ils influent sur le cours des événements.

La pandémie et les restrictions sanitaires avaient mis nos activités de collaboration scientifique en sourdine. Nous nous efforcerons cependant de poursuivre nos activités au service de ce patrimoine qui est aux racines de la civilisation gréco-romaine que nous croyons et voulons fondatrice et garante de valeurs humanistes, plus que jamais précieuses à nos vies.

CESSEZ LA GUERRE! ОСТАНОВИТЕ ВОЙНУ!

Dr Pascal Burgunder, secrétaire scientifique du pôle de recherche Etudes Bosporanes

********

La création du pôle de recherche Etudes Bosporanes répond au désir de mener à bien des projets scientifiques entamés à l’Université de Lausanne en partenariat avec des musées et des institutions académiques de Fédération de Russie et d’Ukraine.

Le pôle de recherche Etudes Bosporanes a été fondé à l’automne 2011 auprès de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne (IASA). Il se veut un outil de travail au service de la recherche archéologique et promeut l’étude des monuments de l’Antiquité gréco-romaine du royaume du Bosphore Cimmérien (s’étendant autrefois à l’est de la Crimée et sur la péninsule de Taman).

Bassin de la mer Noire
Bassin de la mer Noire

Les activités du pôle de recherche se concentrent essentiellement sur l’examen de la peinture murale retrouvée dans cette région méconnue du monde antique.

Soutenus à l’origine par le Fonds National Suisse pour la recherche scientifique (FNS), par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) ou par le Programme de Coopération Scientifique et Technologique avec la Russie (STCP – Russie), les projets de recherches archéologiques initiés à l’Université de Lausanne en collaboration avec la Russie et l’Ukraine sont désormais regroupés au sein d’une entité indépendante, celle d’un pôle de recherche.

Le pôle de recherche Etudes Bosporanes se propose de développer plusieurs projets scientifiques en partenariat avec des archéologues et des chercheurs de Russie, de Crimée et d’Ukraine. Il organise également diverses manifestations à l’Université de Lausanne destinées aussi bien aux étudiants et aux chercheurs qu’à un public plus large.

Dr Pascal Burgunder

Secrétaire scientifique du pôle de recherche