Comment étudier l’héritage théorique de Jan Baudouin de Courtenay?
Après un premier volume publié en 2023, Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures, Centre de traduction littéraire de Lausanne) édite un nouveau recueil sur l’importance de la ville académique de Tartu dans l’histoire de la philologie slave. Dans cet opus, l’héritage théorique de Jan Baudouin de Courtenay (1845-1929) est plus particulièrement mis à l’honneur.
Jan Niecisław Ignacy Baudouin de Courtenay est sans aucun doute l’un des linguistes les plus célèbres, dont la vie et l’œuvre sont étroitement liées à l’Université de Dorpat/Yuryev/Tartu. Consacré à l’étude de son héritage intellectuel, ce recueil réunit les textes de linguistes et d’historiennes et historiens des sciences du langage de plusieurs pays. Le caractère actuel des travaux de Baudouin de Courtenay dans le contexte moderne de l’évolution de la linguistique, l’attention du chercheur aux questions particulières de la linguistique (contacts de langues, concepts de phonème et de morphème, problèmes d’orthographe, histoire du langage humain en général), les rapports de Baudouin de Courtenay avec d’autres célèbres linguistes de son époque, l’épistémologie et l’historiographie de son héritage intellectuel – tout cela se reflète dans ce volume, qui témoigne du fait que les textes de Baudouin de Courtenay présentent toujours de l’intérêt pour les chercheuses et les chercheurs en sciences humaines.
Ekaterina Velmezova (ed.), Тарту в истории славянской филологии. Вып. 2. Иван Александрович Бодуэн де Куртенэ (1845–1929) [Tartu in the History of Slavic Philology. Issue 2: Jan Baudouin de Courtenay (1845–1929)], Tartu, University of Tartu Press, 2024.

TOUTES LES NOTICES DE
Ekaterina Velmezova