Compétences numériques : une matrice de maturité institutionnelle

Aujourd’hui, des compétences numériques sont essentielles pour enseigner ou apprendre dans l’enseignement supérieur. L’une des premières étapes est de déterminer quelles sont les dimensions à considérer au sein de chaque institution.

Aujourd’hui, des compétences numériques sont essentielles pour enseigner ou apprendre dans l’enseignement supérieur. L’une des premières étapes du projet « Future University : développer les compétences numériques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s » mené par le Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL et EDUDL+ d’UniDistance Suisse a été de déterminer dans quel contexte s’inscrit le développement des compétences numériques pour enseigner et étudier et quelles sont les dimensions à considérer au sein de chaque institution. .

Le document que nous partageons « Piloter le développement des compétences numériques pour enseigner et apprendre dans l’enseignement supérieur. Une matrice de maturité institutionnelle » s’adresse aux gouvernances des établissements d’enseignement supérieurs engagées ou souhaitant s’engager dans un projet de développement des compétences numériques pour enseigner et apprendre.

Cette matrice de maturité a pour objectif de passer en revue l’ensemble des dimensions à considérer pour concevoir, développer ou réorienter un projet en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’institution et permet d’identifier les freins et leviers pour atteindre les objectifs opérationnels.

Jullien, J.-M., Sylvestre, E., Piloter le développement des compétences numériques pour enseigner et apprendre dans l’enseignement supérieur. Une matrice de maturité institutionnelle, octobre 2022