
ZAD de la colline : répression d’un imaginaire alternatif

© 2026 BISS

L’intervention de Delphine Gardey jeudi 25 mars 2021 au sujet de la médicalisation de la sexualité féminine prend place dans le cadre de la série de conférences en ligne Chimies Sexuelles, organisée par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève. La série des quatre conférences du printemps 2021 a pour objectif d’analyser le rôle de la biochimie et de la pharmacologie dans la perception, passée et actuelle, de la sexualité.
Cet article analyse les styles de vies qui influencent les goûts et dégouts d’un jeune habitant du quartier sous-garde à Lausanne. En s’appuyant sur l’essai de Sylvie Tissot « Anything but Soul Food » ainsi qu’un entretien ethnographique, nous chercheront à comprendre comment les choix de vie de ces populations sont influencés directement par leur environnement.
Un jour avant la remise du 44ème Prix Européen de l’Essai, avait lieu, dans l’enceinte de l’amphithéâtre 350 de l’université de Lausanne, une table ronde en compagnie de la lauréate Mona Chollet, cinq intellectuelles et un modérateur. Au programme : une discussion sur la complexité des rapports hétérosexuels.