Et voilà, nous y sommes ! Après des mois de recherches en Suisse et une semaine à Rio, mêlées de rencontres inspirantes et enrichissantes avec différentes organisations, nous voilà enfin arrivé·e·s au jour de la soirée officielle durant laquelle nous devons présenter nos projets respectifs. Cette journée avait un goût tout particulier pour chacun·e d’entre nous. Malgré le stress, nous étions tous·tes fier·e·s de présenter nos innovations sociales aux invité·e·x·s présent·e·x·s.
Ce matin-là, nous étions attendu·e·s au Swissnex pour un workshop de « pitch training », donné par Fabricio De Martino, manager en communication de la société 42 Rio. Ce cours avait pour but de nous aider, aux travers de différents exercices, à mieux gérer nos prises de parole devant un grand public. Nous avons notamment appris à tenir un micro, à gérer le stress, ou encore à avoir une bonne posture. Nous nous sommes rendu·e·s compte que pour faire une présentation de qualité, il fallait tenir compte d’énormément d’aspects. C’est un réel challenge ! C’était exactement ce dont nous avions besoin pour nous mettre dans l’ambiance de la soirée qui nous attendait tout en nous amusant et en nous relaxant.
Dès que le workshop touchait à sa fin, nous n’avons pas perdu de temps. Nous sommes vite allé·e·s chercher de quoi manger et nous nous sommes mis·e·s à travailler les derniers détails de nos présentations dans les locaux du Swissnex. Après avoir finaliser nos travaux, nous nous sommes rendu·e·s à l’hôtel afin de nous mettre sur notre trente et un pour la soirée. Plus le temps passait, plus l’agitation devenait de plus en plus intense. En effet, sur la route, nous étions tous·tes en train de réviser nos textes et de l’extérieur, la scène paraissait quelque peu drôle. Quand nous sommes arrivé·e·s au Swissnex, nous étions émerveillé·e·s par la façon dont la salle était décorée. La lumière un peu diffuse et la musique de fond donnaient une atmosphère très relaxante.
Vincent avait préparé un joli powerpoint avec des photos qui ont marqué notre première semaine à Rio. Nous étions très touché·e·s de voir ce petit récapitulatif du début de notre expérience. Nous avons aussi eu le plaisir de revoir toutes les personnes que l’on avait rencontré·e·x·s lors de notre première semaine, et elleux-mêmes avaient l’air enthousiaste·x·s à propos de cette soirée.
L’événement a débuté par le discours de Vincent qui annonçait le programme de la soirée et nous présentait aux invités·e·x·s. Ensuite, nous avons eu l’honneur d’écouter le discours de l’ambassadeur suisse au Brésil, Monsieur Pietro Lazzeri. Celui-ci était riche et portait principalement sur l’importance de l’innovation sociale et l’impact que celle-ci peut avoir sur la vie des personnes du monde entier. Ce moment fût très motivant.
Le moment tant attendu arriva enfin ! Malgré l’agitation de l’instant, regarder tous les visages souriants des invité·e·x·s nous a donné beaucoup de courage. En effet, nous avons compris que toutes les personnes présentes étaient là pour nous écouter et nous encourager dans notre démarche et dans nos recherches.
Nous nous sommes senti·e·s chanceux·euses d’avoir eu l’occasion de partager notre projet avec des expert·e·x·s qui s’occupent de ces problématiques sociales tous les jours et qui luttent pour un avenir meilleur. Même si nous sommes absolument conscient·e·s de notre peu d’expertise et de notre position d’étudiante·s, nous espérons que nous avons pu leur montrer notre motivation et notre envie de prendre part à un tel projet. En ce qui nous concerne, nous nous rendons compte de la richesse de chacune des présentations que l’on a eu la chance d’écouter, de toutes les informations que nous avons reçues et la manière dont tout cela va nous impacter non seulement en tant qu’individu mais aussi en tant que jeunes sociologues.
Malgré les appréhensions que nous avions, ce fût un moment rempli d’émotions. Tout le monde était enthousiaste à propos de nos projets. Durant la suite de la soirée, nous avons pu interagir avec les invité·x·s et avoir des échanges très enrichissants. Encore une fois, nous nous sommes senti·e·s très reconnaissant·e·s de cette expérience et nous comprenons une fois de plus que notre capital de savoir ne fait que croître. Nos dix premiers jours à Rio nous ont effectivement permis d’apprendre énormément sur la culture brésilienne ainsi que ses enjeux. Néanmoins, nous sommes conscient·e·s que ce n’est que le début d’une longue aventure.
La soirée se poursuit par un moment de détente accompagné de musique et d’ondes positives. Il est difficile pour nous de décrire combien chaque moment nous a marqué. Recevoir les compliments, les encouragements et les remarques des invité·x·s nous a fait prendre conscience du travail que l’on venait d’accomplir et à quel point nous pouvions tous·tes être fier·e·s de nous. Nous avons beaucoup appris à travers chacune de ces expériences et c’est avec le cœur rempli d’émotions que nous avons continué à célébrer ce moment!
Pour conclure ce texte, nous aimerions prendre un peu de temps pour remercier tout particulièrement Maxline Stettler et Joana Thevenet sans qui cette aventure n’aurait pas été pareille. Nous souhaitons les remercier pour toute l’aide, l’appui, le suivi et les bonnes ondes qu’elles nous ont transmis durant ce voyage et qui ont contribué à ce que nous puissions fournir un travail de qualité et continuer à repousser nos limites . Merci infiniment!
Natasha Handunge et Pamela Piazzoli