L’état de l’avifaune sur notre planète est sans précédent : près de la moitié des espèces d’oiseaux présentent des effectifs en déclin et plus de 10% figurent sur la liste rouge mondiale, c’est-à-dire en danger ou au bord de l’extinction. Les oiseaux sont d’excellents indicateurs de l’état de notre monde et de la biodiversité. Ce sont les groupes d’organismes les plus étudiés depuis fort longtemps. Depuis l’an 1500, ce sont 187 espèces d’oiseaux qui se sont éteintes, pour la plupart éradiqués par la prédation de mammifères introduits pour des espèces insulaire endémiques. Sur le continent Européen, ce sont les espèces des milieux agricoles qui sont les plus lourdement touchées avec une perte de 57% des effectifs depuis les années 80.
L’expansion de l’agriculture, l’élevage intensif, la mécanisation constante, l’utilisation de produits agrochimiques et la transformation des prairies en terre cultivées constituent ensemble la plus grande menace sur les oiseaux. La déforestation et une sylviculture non durable contribuent également à des pertes majeures. En altitude, ce sont près de 10% des effectifs d’oiseaux des montagnes qui sont observés depuis les années 2000. Certaines menaces sous-estimées sont en lien avec l’urbanisation : les collisions avec les constructions humaines et en particulier les fenêtres sont une cause majeure de mortalité aviaire. Le reflet du ciel ou de la végétation durant la journée, ainsi que l’éclairage artificiel la nuit sont à l’origine d’une désorientation pour les espèces aériennes. Les espèces les plus à risque sont principalement les migratrices nocturnes, les insectivores et les sylvestres.
« La Suisse compte environ 200 espèces d’oiseaux nicheurs, dont presque 40% sont sur la Liste Rouge. »
Selon les critères internationaux, la Suisse contient une proportion trois fois plus élevée d’espèces sur la Liste Mondiale. La protection des habitats et des mesures ciblant individuellement les espèces doivent permettre de les promouvoir. Les années à venir ont été identifiées comme une « décennie critique » pour agir.
- Le verdier d’EuropeComme son nom l’indique on retrouve cet oiseau principalement en Europe. Pour le reconnaitre facilement, il faut regarder l’extrémité de ces ailes et des plumes de la queue qui sont …
- La tourterelle turqueOriginaire du continent asiatique, la Tourterelle turque a colonisé l’Europe en quelques décennies dès 1930, via la Turquie et les Balkans, et continue d’étendre ses positions dans le bassin méditerranéen …
- La sittelle torchepotLa sittelle torchepot est présente sur les continents européen et asiatique. Son plumage caractéristique la rend facile à reconnaitre : la partie supérieure du corps est bleu-gris, la gorge est blanche …
- Le Serin ciniLe Serin cini est principalement présent en Europe et au nord de l’Afrique. Il est facile de différencier le mâle et la femelle chez cette espèce. Le plumage du mâle …
- Le rougequeue noirLe rougequeue noir est présent en Europe, en Asie et au nord de l’Afrique. Bien qu’il existe 5 sous-espèces dans toute l’aire de répartition, on retrouve en Europe de l’Ouest …
- Le pouillot véloceA la belle saison, soit entre mars et septembre, le pouillot véloce est présent dans toute l’Europe et sur le continent Asiatique, jusqu’à environ 2000 m d’altitude. Le reste de …
- Les pigeonsA l’heure d’aujourd’hui on peut dire que les pigeons font partie intégrante du paysage urbain. Bien qu’il en existe plusieurs espèces dans le monde entier, en Europe on retrouve principalement …
- Le roitelet à triple bandeauLe roitelet à triple bandeau est présent principalement sur le continent Européen, mais on le retrouve aussi en Asie et en Afrique. Avec son congénère le roitelet huppé, ce sont …
- Le rouge-gorge familierUn petit oiseau très curieux et peu farouche. Le rouge-gorge est une espèce présente principalement en Europe, en Asie et au Nord de l’Afrique. Comme son nom l’indique, il est …
- Le pinson des arbresLe pinson des arbres est présent sur le continent européen et asiatique. Chez cette espèce il est facile de différencier le mâle et la femelle. Comme chez la plupart des …
- Le pic vertLe roi des fourmilières. Le pic vert est le second plus grand pic en Europe après le pic noir. On le retrouve principalement en Europe et parfois en Russie. Comme …
- Le pic épeicheLe pic épeiche est le plus commun et le plus répandue des pics. Il est présent principalement en Europe et en Asie. Son plumage composé de noir blanc et rouge …
- Les moineauxPetits oiseaux connus de tous, les moineaux sont présents quasiment dans le monde entier. Aux bords des terrasses on rencontre principalement le Moineau domestique mais il arrive aussi de croisé …
- Le merle noirLe roi des chanteurs. Présent en Afrique du Nord, de l’Europe jusqu’en Inde et au sud de la Chine. Les merles hivernent en Egypte et en Asie du Sud-est et …
- Le martinet noirL’oiseau qui ne s’arrête jamais de voler ! Le martinet noir est présent en Europe, en Asie et en Afrique, où il hiverne. Cet oiseau est connu pour ses capacités de …
Pour tout savoir sur les oiseaux de Suisse !
ADN amphibien aquatique arbre castor chauve-souris climat espèce ptotégée feuillu fleurs forêt fourmi insecte invertébré loup mammifère migrateur milan noir nocturne oiseau orchidées plante poisson potager rapace recheche rongeur sauvageons sols