Le rouge-gorge familier

Un petit oiseau très curieux et peu farouche.

Le rouge-gorge est une espèce présente principalement en Europe, en Asie et au Nord de l’Afrique. Comme son nom l’indique, il est reconnaissable grâce à sa bavette rouge-orangé. Plus précisément, le cou, la poitrine, le front et les côtés de la tête sont de cette couleur. Si on fait bien attention, cette zone rouge-orangé est entouré d’un bandeau gris clair, qui se confond avec le reste du plumage. La partie supérieure du corps est brun-olive alors que la partie inférieure est blanchâtre avec des teintes de roux.

Rouge-gorge © Mathilde Ythier

On retrouve cette espèce dans les zones boisées, tel que les forêts, les parcs, les haies. A la mauvaise saison, ils se rapprochent des zones habitées arboré. On pourrait presque dire qu’on peut les voir de partout où il y a des arbres. Ils se nourrissent d’insectes et de leurs larves bien qu’à la mauvaise saison ils se satisfont de petits fruits, de graines ou de restes alimentaires en milieux habités.

Le saviez-vous ?
  • Il faudra attendre environ 2 ans pour que les jeunes Rouge-gorge ait un plastron entièrement rouge-orangé.
  • Ils utilisent leur plastron rouge pour mettre en garde les individus qui approcheraient trop proche de son territoire. En effet, ils sont très territoriaux et n’hésite pas à se battre pour repousser les intrus.