Le pouillot véloce

Pouillot véloce © Mathilde Ythier

A la belle saison, soit entre mars et septembre, le pouillot véloce est présent dans toute l’Europe et sur le continent Asiatique, jusqu’à environ 2000 m d’altitude. Le reste de l’année, il migre vers des zones plus clémentes, c’est-à-dire dans le bassin méditerranéen européen et Africain. Le plumage du pouillot véloce est brun olive sur la partie supérieure du corps, les ailes sont brun foncé entre-mêlé de jaune-vert. La partie inférieure du corps est beige avec des stries grises et jaunes. La partie supérieure de la tête est brune-grise. Le bec est brun avec les commissures qui sont jaunes.

Le pouillot véloce est présent dans les zones boisées, tel que les forêts, les lisières, les parcs, les jardins. La couleur de son plumage lui permet de se fondre facilement dans la masse du feuillage. Il se nourrit principalement d’insectes et de leurs larves qu’il trouve dans la végétation. Les baies et les graines sont parfois consommé en été, mais en très faible quantité.

Le saviez-vous ?
  • Bien qu’il passe la plupart de son temps dans les arbres, les pouillots véloces font leur nid au sol ou très proche du sol.
  • Ils sont particulièrement utiles dans les jardins car ils se nourrissent des nuisibles qui abiment les cultures.