La sittelle torchepot

La sittelle torchepot est présente sur les continents européen et asiatique. Son plumage caractéristique la rend facile à reconnaitre : la partie supérieure du corps est bleu-gris, la gorge est blanche et la partie inférieure du corps est roux. Sur la tête on peut facilement observer un bandeau noir partant du bec et passant par-dessus l’œil jusqu’à l’attache des ailes.

Sittelle torchepod © Mathilde Ythier

Cette espèce vit dans les milieux forestiers, bien qu’il ne soit pas rare de la retrouver dans d’autres milieux arborés, tel que dans les parcs, les jardins, les vergers, etc… La sittelle torchepot niche dans des cavités d’arbres donc la présence de vieux arbres est nécessaire dans son habitat en période de reproduction. Elle adapte son alimentation en fonction des saisons. A la belle saison, elle se nourrit d’insectes alors qu’en hiver elle se nourrit essentiellement de graines.

Le saviez-vous ?
  • Les sittelles torchepots ont 4 doigts sur les pattes aux ongles courbes comme des griffes. Cela leurs permettent de se déplacer facilement sur les troncs des arbres, dans n’importe quel sens, et même avec la tête en bas !
  • Cette espèce doit son nom à son habitude de réduire le trou d’entrée de la cavité dans laquelle elle niche pour qu’elle soit juste à sa taille. Cela permet d’éviter que des espèces concurrentes viennent les embêter.