Les marais des Tenasses

Le site des Tenasses se répartit en trois zones distinctes de marais, soit le haut marais, qui correspond au cœur de la tourbière bombée, les bas marais de pentes et la ceinture de bas marais plats. Exploité durant quelques années pour sa tourbe à la fin du XIXe siècle, puis dans un second temps lors de la Seconde Guerre mondiale, le site des Tenasses a été acheté en 1931 par l’Université de Lausanne afin d’en faire à la fois une zone d’étude et une réserve naturelle protégée pour sa flore.

L’Université de Lausanne en partenariat avec le canton de Vaud et les communes de Blonay et Saint-Légier, ont mis en place un sentier didactique autour de la réserve afin de mieux connaître ces marais.

Le rossolis à feuilles rondes
© Laurent Willenegger
La sarracénie pourpre
© Laurent Willenegger
Les sphaignes
© Laurent Willenegger

Nous vous recommandons d’aller profiter de ce magnifique paysage, mais afin de préserver les espèces qui y vivent, veuillez respecter les consignes suivantes : ne quittez pas les chemins, les plantes étant fragiles ; ne cueillez ni plantes, ni fruits, ni champignons, afin de ne pas mettre en danger les espèces ; tenez votre chien en laisse pour ne pas déranger la faune ; ne faites pas de feu et emportez vos déchets. Merci d’avance !

Pour vous y rendre, rejoignez Les Pléiades et continuez jusqu’au parking Les Motalles situé au bas de la réserve des Tenasses, aux abords du hameau de Lally.

Dans la presse

Pour en savoir plus sur la protection des marais : lien vers l’office fédérale de l’environnement OFEV / Marais