Le roitelet à triple bandeau

Le roitelet à triple bandeau est présent principalement sur le continent Européen, mais on le retrouve aussi en Asie et en Afrique. Avec son congénère le roitelet huppé, ce sont les plus petits oiseaux européens. Ils pèsent entre 5 et 7 grammes seulement. Comme son nom le laisse penser, la partie supérieure de la tête est composé de 3 bandeaux : le bandeau central orange-jaune est entouré de deux bandeaux noirs. C’est au niveau de ce bandeau que l’on peut distinguer le mâle de la femelle.

Roitelet à triple bandeau © Mathilde Ythier

Le mâle a un bandeau orange vif, alors que chez la femelle il est jaune. La particularité du roitelet à triple bandeau est qu’il a un bandeau noir sur l’œil et un « sourcil » blanc au-dessus de l’œil. La partie supérieure du corps est jaune-vert alors que la partie inférieure du corps est gris clair.

On les retrouve principalement dans les zones forestières où il s’y nourrit d’insectes qu’il trouve dans les arbres. Pour attraper ses proies, le roitelet à triple bandeau inspecte le dessus des feuilles ou volète proche de la feuille. Lorsque les proies sont trop grosses, il les réduit d’abord avec le bec puis les frappe contre une branche et une fois bien ramollies elles peuvent être mangé.

Le saviez-vous ?
  • Il consomme l’équivalent de son propre poids en nourriture chaque jour.
  • Malgré sa petite taille, le roitelet migre sur des centaines de kilomètres pour trouver un endroit agréable où passer l’hiver.