Les moineaux

Petits oiseaux connus de tous, les moineaux sont présents quasiment dans le monde entier.

Aux bords des terrasses on rencontre principalement le Moineau domestique mais il arrive aussi de croisé le Moineau friquet, qui, si on ne le connait pas bien, peut être facilement confondu avec le mâle du Moineau domestique.

Le Moineau domestique

Chez le moineau domestique, il est facile de reconnaitre le mâle et la femelle car ils n’ont pas la même couleur de plumage. Le mâle a un plumage assez foncé. Le dessus de la tête est gris alors que l’arrière est marron, les joues tirent sur le gris, la gorge est noire et l’œil est entouré d’un trait noir. Le dessus des ailes est marron avec des traits noirs, le ventre est gris-crème, le bec est noir. Alors que le plumage de la femelle est beaucoup plus discret et neutre. La tête est brune-beige avec un trait pâle qui part de l’œil jusqu’à la nuque. La partie supérieure du corps est brun-beige avec de grandes stries noires, le bec est brun mais la base du bec tire sur le jaune. Le ventre est similaire à celui du mâle, il est gris-crème.

On retrouve cette espèce dans pratiquement tous les endroits où l’Homme se trouve. C’est-à-dire aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Il lui faut des espaces végétalisés afin de s’y nourrir et de s’y reproduire ou même de se cacher en cas de danger. Cette espèce est absente des zones forestières dense et des zones trop désertiques. Ils se nourrissent principalement de graines diverses mais un tiers de son régime alimentaire est composé d’invertébrés, tel que des pucerons, des araignées et des papillons. En période de reproduction, les moineaux domestiques consomment plus d’invertébrés car ils représentent la principale source de nourriture des jeunes qui ont besoins d’apports en protéines.

Le moineau friquet

Moineau friquet © Mathilde Ythier

Chez le moineau friquet, il n’y a pas de différence visuelle entre les mâles et les femelles. Ils ressemblent fortement au mâle chez le moineau domestiques, avec quelques différences. La principale est au niveau de la tête : le dessus de la tête est entièrement brun, les joues sont blanches avec un point noir bien visible sous l’œil. Le contour des yeux est noir ainsi que la partie sous le bec. La partie supérieure du corps est plutôt similaire à celui du moineau domestique mâle avec des teintes de marrons et de noirs, avec de légères différences entre les deux espèces. Le ventre est blanc-beige.

Le moineau friquet est plus timide que le domestique et est peu présent dans les villes. On le retrouve principalement dans les milieux ruraux, les fermes, les petits villages ou hameaux… Il apprécie les zones où les arbres sont présents et où il y a des points d’eaux. Comme son congénère, le moineau friquet n’est pas présent dans les milieux forestiers dense mais on peut le retrouver dans des zones semi-désertiques, à condition qu’il y ait quelques arbres présents. Son alimentation est similaire à celle du moineau domestique mais les invertébrés représentent une plus faible partie de leur alimentation.