Les plantes

Les inventaires floristiques ont eu lieu de février à août 2021, de manière à avoir une vision globale des espèces présentes durant une période de végétation complète. Pendant toute la durée du recensement, le campus a été parcouru dans son ensemble afin de lister et localiser les différentes espèces présentes. L’effort de recherche s’est concentré essentiellement sur les espèces indigènes et menacées à l’échelle régionale, celles-ci étant alors notées à chaque rencontre. Les espèces communes ont été relevées lors de la première découverte et n’étaient ensuite notées que de manière occasionnelle. Les espèces ornementales non-indigènes n’ont pas été recensées, sauf dans le cas où ces dernières étaient retrouvées en dehors des zones entretenues (subspontanées ou naturalisées).

Afin de mieux connaître la diversité des milieux herbacés, 36 relevés phytosociologiques (25 m2) ont été effectués suivant la méthode classique dans les prairies, pâturages et gazons.

Une liste représentative des espèces recensées et pertinentes seront bientôt présntés sur cette page… Patience ?

  • L’érable sycomore
    Un soigneur du sol. L’érable sycomore est souvent proche des zones humides et des rivières. Combinée à un sol très nutritif,sa croissance y est très rapide. Son écorce cicatrise plus …
  • Le chêne
    Un symbole de force vitale. Le chêne s’installe là où le soleil est abondant. Mais il est avant tout un prodige de la nature.Avec ses racines profondes et robustes, son …
  • Les orchidées
    Belles des prairies, des forêts, mais aussi des marais, des villes et du campus ! Orchis singe L’Orchis singe, ou Orchis simia de son nom latin, est une plante herbacée …

Le GPS est dans le pré

Cogéré par le responsable des parcs et jardins à Unibat Patrick Arnold, le projet permet d’assurer un suivi et un historique précis du parc arboricole.

Le responsable des parcs et jardins, Patrick Arnold, mesure le diamètre d’un bouleau. Fabrice Ducrest © UNIL

Un inventaire des végétaux du campus a débuté en 2016 par le service des bâtiments et travaux (Unibat). Ce projet de longue haleine s’inscrit dans la continuité des nombreuses mesures mises en place pour gérer les espaces verts de manière durable.

En savoir +

ADN amphibien aquatique arbre castor chauve-souris climat espèce ptotégée feuillu fleurs forêt fourmi insecte invertébré loup mammifère migrateur milan noir nocturne oiseau orchidées plante poisson potager rapace recheche rongeur sauvageons sols