Catégories
ACIDUL Conditions de travail Recherche

Stop aux coupes budgétaires dans la formation et la recherche

Article mis à jour régulièrement

La grève se poursuit à l’UNIL, avec un début d’occupation des bâtiments par une septantaine d’étudiant·es. Le nombre de grévistes ne faiblit pas sur le campus.

ACIDUL et sept autres associations du corps intermédiaire de l’UNIL publient une tribune adressée au Grand Conseil, dans le quotidien Le Temps.

La pétition, munie de 3’603 signatures, a été remise en mains propres au président du Grand Conseil le 25 novembre. La presse a relayé les éléments de notre communiqué de presse ainsi que le rassemblement devant le Grand Conseil :

Le 26 novembre, le 12h45 de la RTS parle des mobilisations dans les secteurs publics et parapublics, ainsi que de la mobilisation à l’UNIL, tout comme le Blick.

Rendez-vous le 26 novembre au centre-ville à 17h30 à Montbenon pour une nouvelle manifestation !

La journée de grève a été suivie massivement sur le campus, avec plus de 1200 grévistes du côté des étudiant·es et environ 300 grévistes du côté du personnel salarié. Du jamais vu ! Des photos de cette journée de mobilisations peuvent être trouvées sur le site du SSP.

A 15h00, l’Assemblée générale a voté la reconduction de la grève pour le 25 novembre.

A 17h30, les personnes mobilisées ont rejoint les autres secteurs touchés par le programme d’austérité du gouvernement, pour une manifestation suivie par plus de 20’000 personnes.

Le 24 Heures a couvert les mobilisations, notamment sur le campus, ainsi que Le Courrier, la RTS et Le Temps.

Programme du jour de grève du 18 novembre :

  • dès 7h00 : piquets de grève à Géopolis, Anthropole, Amphimax-Amphipôle, Biophore ; tractages – ateliers – cours alternatifs – interventions dans les amphis
  • 12h00 : stands de nourriture à Géopolis et au Biophore (préparation dès 8h00)
  • 15h00 : Assemblée générale, hall de Géopolis
  • 17h30 : Manifestation à l’Esplanade de Montbenon, centre-ville de Lausanne

ACIDUL appelle l’ensemble des salarié·es de l’UNIL à faire grève les 18 et 25 novembre prochains. Ces jours-là, les secteurs public et parapublic vaudois se mettront en grève. Une manifestation au centre-ville de Lausanne aura lieu à 17h30 (rendez-vous à Montbenon) les 18 et 26 novembre.

Pour vous informer et vous organiser, nous vous invitons à participer à l’Assemblée du personnelle 13 novembre de 12h00 à 13h15 (Géopolis 1620).

Pourquoi se mettre en grève à l’UNIL ?

  • le but de la grève est de visibiliser son désaccord face à des coupes qui s’annoncent catastrophiques pour l’ensemble des salarié·es et des étudiant·es
  • la grève étant licite, vous n’encourez aucune sanction en y participant. La seule conséquence sera que vous ne serez pas rémunéré·e pour le nombre d’heures de grève effectuées, à moins d’être membre d’un syndicat qui dispose d’un fonds de grève

Qu’est-ce qu’on fait quand on fait grève ?

Faire grève ne se résume pas au fait de ne pas travailler. Durant les heures libérées, il s’agit d’informer sur les coupes et de discuter avec vos collègues et étudiant·es des raisons de s’y opposer ; de participer à des assemblées et autres échanges sur le campus ; de créer des affiches et banderoles à poser sur vos portes/dans les couloirs/sur les façades des bâtiments et à utiliser durant les manifestation prévues ; de faire de photos qui visibilisent les actions de chaque section (à envoyer aux syndicats) ; de rejoindre et soutenir les personnes qui tiendront des piquets de grève devant chaque bâtiment dès le matin, etc.

Comment se mettre en grève ?

  • ne vous attendez pas à recevoir des consignes particulières de la part des syndicats, associations ou votre section/institut pour organiser des actions et vous mettre en grève. Discutez avec vos collègues direct·es pour faire grève ensemble et organiser ensemble des actions visibles
  • si vous faites la grève, vous devez annoncer vos heures de grève aux RH de l’UNIL dans les 48 heures qui suivent la grève, grâce à un formulaire (18 novembre et 25 novembre)

Vous trouverez plus d’informations sur les conditions pour faire grève sur le site de l’UNIL ainsi que sur le site du Syndicat des services publics et de SUD. Les membres du SSP peuvent se procurer du matériel en suivant ce lien. Du matériel (autocollants, pins, etc.) se trouve également dans le bureau de la FAE (Anthropole 1192).

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter (acidul@unil.ch).

Enfin, la pétition contre les coupes sera fermée le 23 novembre à minuit, pour être remise au Grand Conseil à la fin du mois. C’est donc l’occasion de la signer si ce n’est pas encore fait !

*********************************************************

Dear colleagues,

ACIDUL is calling on all staff at UNIL to go on strike on 18th and 25th November. On those days, employees from the public and semi-public sectors of Vaud will be striking. A demonstration will take place in the centre of Lausanne at 5:30 p.m. (meeting point: Montbenon) on 18th and 26th November.

To get informed and organised, we invite you to take part in the Staff assembly on 13th November, from 12:00 to 1:15 p.m. (Géopolis, room 1620; a good level of French is required to participate).

Why go on strike at UNIL?

  • The aim of the strike is to make visible our disagreement with cuts that threaten to have catastrophic consequences for both staff and students
  • As the strike is legal, you cannot be sanctioned for participating. The only consequence is that you will not be paid for the hours you are on strike, unless you are a member of a union that has a strike fund

What does one do when one goes on strike?

Striking is not just about not working. During the freed-up hours, you can inform your colleagues and students about the cuts and discuss why you oppose them; take part in assemblies and discussions that will be happening on campus; create posters and banners to display on your doors/in hallways/on building facades, and to use during the planned demonstrations; take photos to make each department’s actions visible (send them to the unions); join and support picket lines that will be held in front of each building from the morning onward, etc.

How does one strike at UNIL?

  • Don’t expect to receive detailed instructions from the unions, associations, or your department/lab about organising actions or striking. Discuss with your colleagues to strike together and organise visible actions together
  • If you go on strike, you must report your strike hours to HR within 48 hours after the strike, using this form for the 18th November and this one for the 25th November

More information about the conditions for striking can be found on UNIL’s website, as well as on the Public Services Union (SSP) and SUD websites. SSP members can obtain materials via this link. Stickers, pins, etc. will also be available at the FAE’s office (room 1192, Anthropole).

If you have any questions, please don’t hesitate to contact us (acidul@unil.ch).

Lastly, the petition against the announced budget cuts will be closed on the 23rd November at midnight. We will submit it to Parliament at the end of the month. If you haven’t signed it yet, now is the time do so!

Deuxième assemblée de mobilisation, qui réunit environ 80 personnes. Le programme du 18 novembre est précisé.

Première assemblée de mobilisation pour discuter des actions à entreprendre cet automne contre les coupes cantonales. Plus de 80 personnes de tous les corps y participent, votent une résolution ainsi que la grève le 18 novembre, et fixent la prochaine assemblée, qui permettra d’organiser la grève.

Entre 12’000 et 15’000 personnes défilent dans les rues de Lausanne pour rejeter le programme d’austérité que le Conseil d’Etat vaudois prévoit pour le public et le parapublic, dont l’UNIL.

ACIDUL organise un rassemblement à 12h00 devant l’Amphimax à l’UNIL, qui réunit 150 personnes. ACIDUL, une représentante du personnel administratif et technique, la FAE, le syndicat SUD-EP, la Grève féministe, le Syndicat des services publics, et un représentant du corps enseignant prennent la parole pour dénoncer le programme d’austérité vaudois et ses conséquences sur la communauté UNIL et la population.

Dans toute la Suisse, les associations d’étudiant-es et du corps intermédiaire, avec le soutien des syndicats, organisent des mobilisations, voire la grève comme à Fribourg.

A 17h00, le rendez-vous est donné à Berne pour dénoncer cette fois les coupes fédérales dans la formation et la recherche. Devant plus de 2000 personnes, les associations d’étudiant-es, du corps intermédiaire et des gymnasien-nes ont partagé leur colère face à des coupes qui seront désastreuses pour la population et le pays. Le discours de la faîtière des associations du corps intermédiaire peut être trouvé ici.

Les articles et interventions dans la presse francophone peuvent être trouvés ci-dessous :

  • Le 12h45 de la RTS et le 20 minutes parlent de la grève à Fribourg, à laquelle l’Université a également participé
  • Le 12h30 de la RTS parle des mobilisations à l’UNIFR et à l’UNIL, avec une interview du président d’ACIDUL, Philipp Walch (2:48)
  • Le 19h30 de la RTS évoque la manifestation à Berne
  • 24 Heures parle des mobilisations en Suisse, notamment à l’UNIL
  • Couleurs locales de la RTS parle de la mobilisation à l’UNIL, avec une intervention de la secrétaire générale d’ACIDUL, Kelly Harrison (2:27)
  • La Matinale de la RTS parle des mobilisations contre les coupes à Fribourg et à l’UNIL, avec une interview de Gaëlle Valterio, membre du comité d’ACIDUL (12:10)
  • Le Courrier consacre un article aux mobilisations nationales et à la mobilisation de l’UNIL
  • Lémanbleu évoque les conséquences probables des coupes budgétaires sur les taxes d’études, ainsi que la mobilisation à l’UNIL
  • Le Nouvelliste publie un article sur les actions nationales contre les coupes, notamment à l’UNIL
  • Le Quotidien jurassien parle des conséquences possibles des coupes sur les étudiant-es ainsi que des mobilisations dans le pays
  • La RTS consacre deux articles à la mobilisation à l’UNIL et ailleurs en Suisse (ici et ici)
  • La Télé parle de la mobilisation à l’UNIL et la remise de la pétition de l’UNES à la Chancellerie fédérale
  • Le Temps parle de la mobilisation à Fribourg et au niveau national
  • Swissinfo et d’autres médias relaient la dépêche de l’ATS sur les mobilisations en Suisse, dont l’UNIL, et la remise de la pétition de l’UNES à la Chancellerie fédérale

Rendez-vous le 2 octobre à 18h00 sur l’Esplanade de Montbenon pour une manifestation contre l’ensemble des coupes prévues par le Conseil d’Etat vaudois !

Une assemblée générale réunit la plupart des associations impliquées dans l’organisation des actions prévues le 1er octobre. Il est notamment question de se coordonner pour les derniers préparatifs avant cette journée de mobilisations à l’UNIL et à Berne. Le Syndicat des services publics donne également une présentation sur les coupes fédérales prévues dans le domaine de la formation et de la recherche, et sur les coupes annoncées par le Conseil d’Etat vaudois dans l’ensemble des secteurs.

La prochaine AG unitaire aura lieu le 21 octobre à 18h15 et il sera question de voter la grève.

En collaboration avec la FAE et le Syndicat des services publics, ACIDUL lance une pétition contre les coupes cantonales massives, annoncées en juillet par le Conseil d’Etat. Si le Grand Conseil accepte le projet d’austérité cet hiver, l’UNIL ne sera plus en mesure de remplir ses missions de formation et de recherche scientifique ; des postes dans l’enseignement, la recherche, l’administration et la technique seront supprimés ; et les étudiant-es risquent de voir leurs taxes d’études augmenter.

Pour signifier notre opposition à ces coupes, d’autres actions sont prévues pour cette rentrée d’automne :

  • 17 et 23 septembre : ACIDUL et le SSP tiendront des stands d’information à 12h00 sur les coupes budgétaires dans la formation et la recherche, à Géopolis et à l’Anthropole
  • 23 septembre : Assemblée générale pour organiser la suite du mouvement unitaire contre la hausse des taxes d’études et les coupes dans la recherche. RDV à 18h00, salle 2064 à l’Anthropole
  • 26 septembre : ACIDUL, en collaboration avec le Syndicat des services publics et la faîtière des associations du corps intermédiaire suisses, invite l’économiste et essayiste Thomas Porcher à présenter son ouvrage, Le Vacataire. Expérience vécue de la précarité à l’Université. RDV à 17h00 dans la salle Marielle Franco de la Maison du Peuple, au centre de Lausanne
  • 29 septembre : Discussions à partir de textes sur les luttes étudiantes contre la hausse des taxes et le travail gratuit des étudiant-es. RDV à 18h15, informations sur la salle via le compte Instagram @grevefeministeunil
  • 30 septembre : table ronde Lutter contre la précarité alimentaire dans nos universités, avec On a les crocs, Le Récupol’, Les amiexs de Bassenges, la NoCAP et un-ex camarade de Genève, pour un accès à une alimentation saine pour touxtes. RDV à 18h30, informations sur la salle via le compte Instagram @on_a_les_crocs
  • 1er octobre : rassemblement unitaire à 12h00 devant l’Amphimax, avec discours et stands
  • 1er octobre : manifestation à 17h00 sur la Place fédérale à Berne, contre la hausse des taxes d’études et les coupes dans la recherche. Départ collectif depuis la gare de Lausanne avec le train de 15h17
  • 1er octobre : conférence de la FAE, Université : des inégalités d’accès aux financements menacés. Réflexion sur la sélectivité sociale dans l’enseignement supérieur et ses conséquences, avec Sabine Süsstrunk, présidente du Conseil suisse de la science, et Gaële Goastellec, sociologue à l’UNIL. RDV à 18h30 dans la salle 351 de l’Amphimax. Entrée libre, sur inscription

ACIDUL vous invite à participer à un maximum d’actions et à signer la pétition au plus vite !

Le 24 Heures annonce que le Conseil d’Etat vaudois prévoit des coupes budgétaires de 24 millions de francs à l’Université de Lausanne en 2026. Ces coupes, dénoncées par les Jeunes Vert-es, représentent une réduction de 7% du budget de l’UNIL. Si elles sont appliquées, on peut s’attendre à des suppressions de postes à tous les niveaux (enseignement, recherche, administration, personnel technique), à l’affaiblissement de la recherche, à une dégradation de la qualité de l’enseignement et de la réputation de l’UNIL en Suisse et au-delà.

ACIDUL commence à se mobiliser également sur le plan cantonal.

Une manifestation est organisée sur le campus, entre l’Amphimax et Géopolis. Des étudiants et étudiantes du groupe SSP-étudiant-es, de la FAE et d’autres associations y participent, ainsi que des membres d’ACIDUL et du Syndicat des services publics. La manifestation est relayée par La Télé et Le Courrier. Une assemblée générale est organisée à l’issue de la mobilisation pour décider des actions à entreprendre pour la suite, notamment pour la rentrée d’automne. L’objectif reste évidemment de s’opposer aux coupes prévues et de dénoncer leurs conséquences sur les taxes d’études (des augmentations ont déjà été annoncées à la HES-SO et dans les EPF) ainsi que sur la recherche pour les chercheurs et chercheuses.

Des étudiants et étudiantes issues de différentes associations ainsi que le SSP organisent une mobilisation sur le campus de l’UNIL contre la hausse des taxes d’études et les coupes dans la recherche. La mobilisation, suivie par une centaine de personnes, est relayée par la presse, notamment par La Télé.

Le matin même, notre collègue, Paul Turberg, doctorant en SSP et membre du Syndicat des services publics, est invité dans l’émission 6/9 de LFM pour expliquer les raisons de l’opposition aux coupes par les étudiant-es et membres du corps intermédiaire.

ACIDUL envoie sa prise de position au Département fédéral des finances. Celle-ci peut être consultée ici. La faîtière des associations ainsi que d’autres associations du corps intermédiaire suisses ont fait part également de leur refus quant au projet de coupes.

La résolution adoptée par des dizaines d’associations dont ACIDUL est présentée en conférence de presse. ACIDUL y est représentée par son président, Philipp Walch.

Philipp est invité sur l’émission Forum de la RTS le soir-même, pour débattre avec un conseiller national UDC.

Ci-dessous, quelques articles qui ont paru à la suite de la conférence de presse :

Une mobilisation nationale est prévue le 1er octobre 2025.

Lors d’une assemblée générale réunissant les étudiant-es et le corps intermédiaire de l’UNIL, ACIDUL signe une résolution commune, rédigée et soutenue par le Syndicat des services publics.

Cette résolution est également signée par l’ACINE, l’AESSP, AG!SSONS Unil, l’ANES, l’ANEL, AP-Arc, le CAMP UNIL, la CLEF, la CUAE, le Collectif Grève féministe UNIL, Contre-Attaque & Autonomie, la FAE, FEN, le GRC, oikos Neuchâtel, le SIT, le SSP, SDNE, Fédération syndicale SUD, Unipoly, Jeunes POP Suisse, Jeunes Vert·e·s Vaud, JSV, PCR, solidaritéS Vaud et Neuchâtel.

Les associations du corps intermédiaire, dont ACIDUL, publient à leur tour un communiqué de presse pour dénoncer les coupes massives et leurs conséquences catrastrophiques pour le personnel de recherche et les étudiant-es. Les associations du corps intermédiaire s’unissent aux associations étudiantes et aux syndicats pour combattre l’adoption définitive de ces coupes, qui sera débattue à l’Assemblée fédérale fin 2025.

Le FNS, le Conseil des EPF, Swissuniversities, les Académies suisses des sciences et Innosuisse publient un communiqué de presse dénonçant les économies prévues dans la formation et la recherche et leurs conséquences.

Le Conseil fédéral approuve le rapport d’un groupe d’expert·es chargé de réduire les dépenses fédérales. Des coupes massives – à hauteur de 460 millions de francs par an – sont prévues dans la recherche et la formation à partir de 2026. Elles concernent les universités, EPF et hautes écoles spécialisées, ainsi que les organes de financement de la recherche comme le FNS. Au total, on estime que 500 postes et 1500 projets de recherche FNS sont menacés (plus d’informations à ce propos ici).