Conditions de travail dans les HES suisses – pétition UNIL – 22.02.2023

ACIDUL et le Syndicat des services publics ont lancé en janvier dernier une pétition pour améliorer les conditions de travail des doctorant·e·s sous contrat avec l’UNIL.

Nous demandons notamment que les doctorant·e·s sur fonds externes (par exemple financé·e·s par le FNS) touchent une indemnité plus importante afin de combler l’écart salarial avec les assistant·e·s diplômé·e·s, et que les assistant·e·s diplômé·e·s soient systématiquement engagé·e·s à 100% avec 70% de temps réservé à la thèse, ce qui leur offrirait des conditions de recherche proches de celles des doctorant·e·s FNS.

Le 22 février à 16h15 dans la salle 2129 de Géopolis, nous organisons un événement pour parler des conditions de travail du corps intermédiaire dans les hautes écoles suisses et pour présenter la pétition. L’événement, ouvert à toutes et tous, sera suivi d’un apéritif.

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à cette occasion, et vous encourageons vivement à signer la pétition, que vous soyez ou non doctorant·e !

********************************************************************************

ACIDUL and the Public Services Union (SSP/VPOD) launched a petition in January to improve the working conditions of PhD students employed by the University of Lausanne.

Among other things, we demand that PhD students on external funding (such as SNSF funding) receive a higher allowance in order to close the salary gap with graduate assistants, and that graduate assistants be systematically hired on full-time contracts with 70% of their time reserved for their PhD, which would offer them research conditions close to those of SNSF PhD students.

On 22nd February at 4:15pm in room 2129 in Geopolis, we will be organising an event to talk about the working conditions of mid-level staff in Swiss universities and to present the petition. The event is open to all and will be followed by an aperitif. We hope to see you then and encourage you to sign the petition, whether you are a doctoral student or not!

Please take note that presentations will be given in French.