Fixed-term contracts extension – Prolongation des CDD

[English below]

Chères et chers collègues,
 
La Direction a communiqué jeudi passé les modalités révisées de la procédure de prolongation des CDD.
 
Suite à de nombreuses interpellations, nous vous fournissons ici quelques compléments d’information utiles.
 
Il est important de souligner que vous pouvez demander une prolongation indépendamment de l’échéance prévue de votre contrat. Que celui-ci arrive à terme dans six mois ou dans trois ans, vous êtes fondé-e à déposer une requête. Selon la procédure mise en place, il n’existe pas de règle de priorité en ce sens, ni de règle de « premier arrivé, premier servi ».
 
Nous vous recommandons dans tous les cas de déposer votre demande rapidement, de manière à ne pas manquer les délais indiqués et d’obtenir une réponse au plus vite. Si vous avez déjà manqué un délai, nous vous recommandons de soumettre votre demande malgré tout en expliquant brièvement les raisons du retard.
 
Si les motifs invoqués empêchent ou retardent vos travaux pour une durée supérieure à deux mois, n’hésitez pas à demander une prolongation pour un temps équivalent.
Rien ne vous contraint à étaler votre vie privée dans les formulaires de dépôt de requête. Comme indiqué, si des informations personnelles et confidentielles doivent être communiquées, elles peuvent l’être directement au Service RH, qui les traitera dans le strict respect du secret de fonction.

La production de pièces justificatives est utile au traitement du dossier, mais elle n’est pas obligatoire. L’adjonction d’un plan de recherche, par exemple, est optionnelle.

 
Une fois le formulaire envoyé, vous n’avez plus de démarches à entreprendre. Vous devriez être informé-e de l’acceptation ou du refus de votre demande dans un délai raisonnable. Si vous n’avez pas de nouvelles après une durée prolongée, vous pouvez nous contacter pour que nous prenions les renseignements nécessaires. À noter qu’il y aura vraisemblablement de nombreuses demandes et que les instances compétentes devront échelonner le traitement, sans doute selon le degré d’urgence des cas.
 

Si vous ne faites pas partie du cercle des bénéficiaires (assistant-e-s diplômé-e-s, premier-ère-s assistant-e-s, maîtres assistant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s FNS senior) mais répondez pour le reste aux critères énoncés dans les formulaires, vous pouvez nous contacter afin que nous relayions votre situation et vos besoins.

 
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question relative à cette procédure. Nous recueillons volontiers vos témoignages si vous rencontrez des difficultés, et ferons notre possible pour vous aider dans vos démarches.
 

Avec nos salutations cordiales

Le comité d’ACIDUL

 

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[English version]
Dear Colleagues,
The Rectorate issued last Thursday the revised terms of the fixed-term contracts extension procedure.
Following numerous inquiries, we hereby provide you with some useful additional information.
It is important to note that you can request an extension regardless of the expected expiration of your contract. Whether it expires in six months or three years, you are entitled to submit a request. According to the procedure, there is no priority rule in this sense, nor a ‘first come, first served’ policy.
In all cases, we recommend that you submit your request quickly, in order not to miss the deadlines and obtain a response as soon as possible. If you have already missed a deadline, we recommend that you submit your request anyway, while briefly explaining the reasons for your delay.
If the given reasons prevent(ed) or delay(ed) your work for more than two months, do not hesitate to request an extension for an equivalent time.
You do not have to display your privacy in the application forms. As indicated, if personal and confidential information must be communicated, it can be communicated directly to the HR Department, which will process it with strict respect for professional secrecy.
The production of supporting documents is useful for processing your request, but it is not compulsory. Adding a research plan, for example, is optional.
Once the form is sent, you no longer have to take any steps. You should be informed of the acceptance or rejection of your request within a reasonable time. If you do not receive any news after an extended period, you can contact us so we can inquire about your request. Note that there will probably be many requests and that the competent authorities will have to stagger the process, most likely depending on the urgency of the cases.
If you are not part of the eligible beneficiaries (assistant-e-s diplômé-e-s, premier-ère-s assistant-e-s, maîtres assistant-e-s, doctorant-e-s, chercheur-e-s FNS senior) but otherwise meet the criteria set out in the forms, please contact us so that we can enquire about the procedure on your behalf.

We are happy to answer any questions you may have relating to this procedure. We will gladly collect your testimonials if you encounter difficulties, and will do our best to help you in your efforts.

Best wishes,

The ACIDUL Committee

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