Chères et chers collègues,
Nous avons reçu mardi 12 mai 2020 un communiqué de la Direction annonçant des mesures de prolongation des contrats à durée déterminée pour les chercheurs et chercheuses.
Lors des discussions avec la Direction, ACIDUL a pu élargir les modalités d’application sur la base des feedbacks que nombre d’entre vous nous ont transmis. Sur certains points, les mesures contredisent toutefois l’esprit des négociations.
Si la nouvelle d’une extension de 2 à 6 mois peut réjouir sur le principe, nous nous opposons en revanche à la procédure mise en place. Inutilement compliquée et en partie inquisitrice, elle fait reposer sur les personnes concernées la charge de devoir justifier extensivement l’impossibilité de travailler. Or, nous rappelons que cette dernière découle d’une situation de force majeure généralisée – non de choix personnels.
Nous contestons tout particulièrement l’exigence d’un formulaire à remplir par les supérieur-e-s hiérarchiques, devant attester, parmi d’autres points, l’état de la recherche des personnes concernées, alors que ces critères sont sans pertinence pour l’obtention de la prolongation. Nous rappelons que la prolongation ne constitue en aucun cas une prime au mérite, mais découle de circonstances objectives. Cette exigence suppose par ailleurs l’absence de tensions entre chercheur-se-s et superviseur-e-s, ainsi que la disponibilité de ces derniers pour remplir de multiples documents circonstanciés dans de brefs délais. Pour de nombreuses personnes, la réalité est évidemment différente. À noter qu’une exigence comparable avait été formellement abandonnée par la Direction suite à nos tractations.
Nous songeons enfin au personnel qui devra traiter ces demandes et les apprécier au cas par cas, alors même que l’activité reprend sur les sites et que des retards devront être rattrapés sur de nombreux plans.
Nous demandons par conséquent à la Direction :
- de simplifier les formulaires et les modalités de demande, réduisant les informations requises au strict nécessaire ;
- de supprimer l’exigence du formulaire à remettre par le supérieur hiérarchique.
Nous vous signalons par ailleurs l’existence d’une pétition en ligne lancée par des membres de l’UNIL. Du fait de sa proximité avec nos positions, nous vous encourageons à la signer.
Enfin, nous nous tenons à votre disposition pour vous appuyer dans vos démarches en cas de besoin.