Lutter contre la fraude scientifique (2)

Nous avons également pris connaissances du site web « responsable.unige.ch ». Ce site réunit des outils et des témoignages pour lutter contre la fraude scientifique et le plagiat. Il est alimenté par toutes les personnes qui se sentent concernées par la thématique, qu’il s’agisse d’étudiant.e.s, mais aussi de chercheurs.euses. Ce site collaboratif, mené par la Prof. Michelle Bergada (Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Genève) est une véritable mine d’informations utiles pour se défendre et anticiper les abus. À long terme, l’objectif est de conduire à une évolution des pratiques comme des mentalités dans le domaine de la recherche.

Le site édite notamment une newsletter de bonne qualité. Nous vous encourageons à vous y abonner. Enfin, ce mois-ci, un sondage est réalisé dans le but de recueillir des témoignages et avis concernant le plagiat. Nous vous encourageons grandement à vous inscrire et à y participer.

Lien vers: responsable.unige.ch