Charte européenne du chercheur

La commission européenne a publié une Charte européenne du chercheur et un Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Ces documents édictent plusieurs principes généraux et exigences qui devraient permettre des relations saines entre employeurs, supérieurs hiérarchiques et chercheurs.

La CRUS (Conférence des recteurs des universités suisses) a adopté cette charte et veut s’assurer que ce document devienne un instrument du développement de la qualité de la recherche dans les universités suisses. Pour cela, l’UNIL et l’EPFL ont été proposées comme institutions pilotes dans la procédure de mise en œuvre de la Charte. Ce dossier est actuellement en cours et sera l’une des préoccupations d’ACIDUL pour les prochains mois. En effet, l’application de quelques-uns des principes présents de cette Charte permettrait de résoudre un certain nombre de problèmes rencontrés au quotidien par le corps intermédiaire.