Université européenne d’été sur les risques naturels

Une trentaine de personnes ont participé au cours qui a eu lieu du 16 au 20 Juin 2014 à Bernin (Grenoble) dans les cadre de l’Université européenne d’été sur les risques naturels:  “Mouvements de terrain, crues torrentielles : quels outils pour mesurer le relief et son évolution ? (laserscan, photogrammétrie, etc.)“. Ce module d’enseignement était organisé par David Amitrano (ISTerre, Grenoble) et Michel Jaboyedoff (ISTE, Lausanne), dans le cadre du projet CTE – Interreg IV Alcotra « RiskNET ».

Les participants regroupés en équipes multi-disciplinaires (doctorants, responsables de la gestion du risque, géologues, forestiers, ingénieurs, etc) avaient pour tâche d’expérimenter et de comparer les différentes méthodes  d’acquisition du relief (notamment le LiDAR terrestre et la photogrammétrie). Le ravin de l’Aiguille (massif de la Chartreuse, Isère) a servi de cas d’étude en vue de caractériser les aléas rocheux et torrentiels (acquisition des données, traitement, analyse de la faisabilité technique et économique des techniques utilisées).

UEE Grenoble