Nicolas Gendre: Caractérisation de deux événements d’éboulements rocheux dans la région des Préalpes fribourgeoises. Le cas de la Dent de Lyss et celui de Varvalanna (Fribourg, Suisse).

Nicolas Gendre
Supervisor: Prof. Michel Jaboyedoff
Expert: Andrea Pedrazzini

Les éboulements de la Dent de Lyss et de Varvalanna se situent dans les chaînes des Préalpes fribourgeoises. Ils ont eu lieu respectivement fin avril 1992 et le 15 mai 2006. La niche d’arrachement de l’éboulement de la Dent de Lyss se trouve dans des calcaires massifs et siliceux du Jurassique. Dans le cas de Varvalanna la zone de l’éboulement est plus complexe, il s’agit de calcaires et schistes du Lias et de dolomie du Trias.

Ce travail vise à étudier la géomorphologie, la géologie structurale et la qualité du massif
rocheux. Le but est de comprendre les mécanismes de ruptures, les facteurs déclenchants ainsi que les conditions de propagation de ces deux événements.

La méthodologie consiste en une étude de terrain détaillée en lien avec des MNT (Modèle
Numérique de Terrain) à haute résolution. L’étude de terrain permet de récolter des données très précises, mais locales de la qualité du massif rocheux et des paramètres structuraux. En particulier une analyse quantitative des caractéristiques des discontinuités comme la persistance, l’espacement, le remplissage etc. et les conditions du massif rocheux comme l’altération ont été étudiés sur le terrain. Cette analyse de terrain a été comparée au MNT 1 m pour avoir un point de vue plus global. Dans le but de définir clairement les domaines structuraux et l’influence de changements lithologiques dans la zone de l’éboulement.

L’acquisition de scan LIDAR sur le site de la Dent de Lyss a permis une meilleure compréhension des structures dans la niche d’arrachement. Finalement des modèles géomécaniques des deux éboulements ont été créés pour valider les résultats obtenus avec les méthodes utilisées précédemment lié entre autres aux mécanismes de ruptures.