Études pontiques. Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire

Antiquité gréco-romaine en mer Noire.

L’espace qui s’offre aux Grecs lorsqu’ils franchissent le détroit du Bosphore est celui d’un continent maritime. Ils en explorent les rivages et dressent bientôt la carte d’une mer devenue familière : le Pont-Euxin.

Les articles de ce numéro d’Études de lettres traitent de l’histoire du royaume du Bosphore Cimmérien, de questions d’historiographie touchant une aire géographique s’étendant du Pont-Euxin à l’Oxus, et de sites archéologiques du Pont occidental et septentrional.

L’ouvrage, édité par Pascal Burgunder (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), réunit les contributions aux trois tables rondes consacrées à l’histoire antique et l’archéologie des cités grecques du bassin pontique, organisées en 2009 à l’UNIL. Ce volume s’inscrit dans le cadre du pôle de recherche Études Bosporanes de la Faculté des lettres, qui mènent des projets scientifiques en partenariat avec des musées et des institutions académiques de Fédération de Russie et d’Ukraine.

L’intégralité du volume est disponible sur OpenEdition Journals.

Pascal Burgunder (éd.), Études pontiques. Histoire, historiographie et sites archéologiques du bassin de la mer Noire, Études de lettres, n°290, 1-2/2012.

TOUTES LES NOTICES DE

Pascal Burgunder

Études de lettres

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin