Dans le labyrinthe de la pensée. Approches croisées du Qu’est-ce que la philosophie ? de Gilles Deleuze et Félix Guattari

Relire Qu’est-ce que la philosophie ? de Deleuze et Guattari.

Ce volume propose une relecture de l’ouvrage Qu’est-ce que la philosophie ? (1991), ultime opus écrit par les philosophes français Gilles Deleuze (1925-1995) et Félix Guattari (1930-1992). Il veut donner accès à ce texte difficile en montrant comment les concepts qui y sont définis permettent de penser plus avant notamment la composition musicale et le geste même de prendre pour objet l’acte de philosopher.

Il invite à confronter la pensée des deux philosophes à d’autres réflexions, amies ou ennemies. Il montre que l’œuvre s’inscrit, jusque dans sa créativité la plus débridée, dans la tradition de la métaphysique occidentale.

Cet ouvrage, édité par Hugues Poltier (Section de philosophie), tire sa genèse d’un séminaire donné à la Faculté des lettres. Il réunit les contributions d’étudiant·e·s qui ont travaillé sur ce texte ainsi que deux articles de chercheurs·euses confirmés, spécialistes de Deleuze, qui apportent un éclairage plus large sur son œuvre.

L’intégralité du volume est disponible sur OpenEdition Journals.

Hugues Poltier (éd.), Dans le labyrinthe de la pensée. Approches croisées du Qu’est-ce que la philosophie ? de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Études de lettres, n°297, 4/2014.

TOUTES LES NOTICES DE

Hugues Poltier

Études de lettres

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin