Danger de la cotutelle

Des difficultés rencontrées par un doctorant en faculté de GSE nous amènent à vous rappeler à être très attentifs aux dispositions réglementaires qui cadrent les cotutelles de thèse.

Des différences dans la composition du jury du colloque de thèse mené à Lausanne et la défense menée dans une université française ont entrainé une série de problèmes réglementaires qui ont failli coûter la reconnaissance de son titre à notre collègue.

Une cotutelle de thèse est en équilibre entre les règlements de deux universités, et cela conduit souvent à des complications qui peuvent devenir sérieuses. Si la responsabilité du suivi réglementaire est partagée (décanats, direction de thèse, doctorant.e…), lorsque les choses tournent mal, c’est le.la doctorant.e qui en assumera les conséquences. Nous vous conseillons donc de vous renseigner très précisément sur les dispositions réglementaires qui cadrent votre cotutelle, de garder le contrôle sur les décisions et de faire vous-même le lien entre les personnes et les institutions, si cela est nécessaire. Vos associations de faculté, ou ACIDUL, peuvent vous accompagner pour cela.

Statut des premier.ère.s assistant.e.s

Une question centrale pour le Corps intermédiaire s’est posée en fin 2015: la responsabilité d’un cours ou de mémoires peut-elle être confiée à une première assistante ou un premier assistant?

Face à une délégation toujours plus forte de tâches d’enseignement aux assistant.e.s, le service juridique a fait savoir qu’il n’était pas possible de confier la responsabilité d’un enseignement uniquement à des assistant.e.s ou premier.ère.s assistant.e.s. Des solutions sont toutefois possibles: confier aux premier.ère.s assistant.e.s la co-responsabilité d’un enseignement, en accompagnement, d’un.e professeur.e ou d’un.e MER; ou sous réserve d’un engagement additionnel comme chargé.e de cours.

En Faculté des sciences sociales et politiques, plusieurs premier.ère.s assistant.e.s ont assumé la responsabilité d’un enseignement durant l’année écoulée malgré cette impossibilité légale.

Grâce aux démarches de l’Association du Corps intermédiaire (ACISSP), le Service RH a souligné que proposer rétroactivement une charge de cours afin de la reconnaitre et la rémunérer est exceptionnellement possible, ce qui devrait se faire prochainement pour les personnes concernées. Cependant, la solution finalement proposée par le décanat SSP et le SRH est de reconnaître rétroactivement la charge de cours sans pour autant la rémunérer. L’ACISSP et ACIDUL trouvent cette compensation insuffisante et demandent une solution plus adéquate pour les collaborateur-tice-s concerné.e.s.

Pour une défense de toutes les fonctions de relève!

L’Assemblée générale d’ACIDUL aura lieu le 24 octobre prochain à 17h15 à l’Amphimax, salle 412. A cette occasion, ACIDUL votera sur un changement majeur: que les chercheur.se.s FNS et les chargé.e.s de cours deviennent membres d’ACIDUL. Cela signifie qu’ACIDUL représentera des chercheur.euse.s qui ne sont pas officiellement membres du Corps intermédiaire, puisque considérés comme membres du Personnel administratif (PAT) par l’UNIL.

Les chargés de cours et les chercheur.euse.s FNS font déjà partie des préoccupations d’ACIDUL. Nous défendons leur intérêt et leur rôle dans la relève. Ce changement statutaire sera donc une manière d’officialiser une pratique déjà en cours.

Les personnes concernées sont évidemment bienvenues à cette assemblée.

Avec le depart de Dominique Arlettaz, l’Universite de lausanne voit partir un defenseur du service public

L’Université de Lausanne change de direction le 1er août. Après dix ans, Dominique Arlettaz quitte le poste de Recteur pour laisser la place à Nouria Hernandez et à une nouvelle équipe de direction. Avant de souhaiter la bienvenue à cette dernière, l’heure est au bilan.

Élu Recteur au moment où l’UNIL venait de faire cadeau des sciences fondamentales à sa voisine l’EPFL, paradoxal représentant de ces mêmes sciences fondamentales au sein de l’université, Dominique Arlettaz a surtout eu comme tâche d’adapter l’institution à la nouvelle Loi sur l’Université de Lausanne (LUL), entrée en vigueur en 2005.

Cette loi consacrait d’une part l’autonomie de l’université face au pouvoir politique, et d’autre part la concentration des pouvoirs dans les organes exécutifs. Le nouveau Recteur n’a pas eu trop de difficultés à s’adapter à cette nouvelle répartition des pouvoirs, qui lui en donnait beaucoup, et s’est très tôt préoccupé d’assurer l’hégémonie de la direction de l’université sur les facultés et sur les organes participatifs, à commencer par le Conseil de l’Université, dessaisi de tout pouvoir décisionnel substantiel. La différence entre le nombre de directives exécutives publiées par la Direction (57) et de règlements votés par le Conseil de l’Université (2) est en cela révélatrice1. L’ouverture des organes participatifs de l’université introduite par la nouvelle loi, qu’ACIDUL avait saluée au moment du débat parlementaire, a ainsi été en partie vidée de sa substance par cette concentration des pouvoirs.

Du point de vue du Corps intermédiaire, le bilan est globalement positif. L’action de la direction a incontestablement permis d’améliorer les conditions de travail des assistant-e-s, tout particulièrement en augmentant leur taux d’activité (la moyenne a désormais dépassé les 80%) et leurs salaires (avec une augmentation substantielle l’année passée).

Durant ses dix années passées à la direction de l’UNIL, Dominique Arlettaz a également témoigné de son soutien pour les associations représentatives des différents corps de l’université, à commencer par ACIDUL et la FAE, qui ont régulièrement vu leur budget augmenter. Nous avons la plupart du temps trouvé une direction ouverte à la discussion, sinon toujours au compromis, y compris lorsque nos positions divergeaient franchement. Si les différends sont traités le plus souvent dans les salles de réunion de l’Unicentre, ils l’ont parfois été après un passage dans les auditoires (occupés en 2009 par des étudiant-e-s et des chercheur-euse-s) ou dans les couloirs des bâtiments (mobilisation pour le retour de l’affichage libre en 2014).

Dans un environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche très largement dégradé par la concurrence féroce que se livrent les universités et les universitaires, l’UNIL, sous la férule de Dominique Arlettaz, a su maintenir une politique favorisant le service public, la diversité des approches et la réflexion à long terme. Si l’on compare cette politique à celle d’autres universités suisses, ou plus encore à celle de l’EPFL, il est évident que le contraste est très favorable pour l’UNIL.

Il faut également souligner le soutien régulier et important de l’État de Vaud à son université, qui contraste là aussi très clairement avec ce qui se passe dans d’autres cantons, ou avec les économies annoncées par la Confédération pour ces prochaines années. Le Conseil d’État et le Grand Conseil ont donc témoigné de la confiance qu’ils accordaient à l’UNIL en augmentant régulièrement la subvention cantonale, qui dépasse désormais les 300 millions de francs par année.

Il reste maintenant à espérer que la nouvelle équipe, dirigée par la Rectrice Nouria Hernandez, saura poursuivre cette politique tout en étant à l’écoute des différentes composantes de la communauté universitaire. Avec Dominique Arlettaz l’UNIL perd un défenseur du service public, l’un de ces chercheurs qui acceptent, pour le bon fonctionnement de l’institution, de se mettre à son service et qui évitent de ce fait que les universités soient dirigées par des managers, uniquement soucieux de classements internationaux et de visibilité médiatique.

1 http://www.unil.ch/interne/home/menuinst/documents—formulaires/textes-legaux.html – table_479

Barbecue d’ACIDUL !

Pour fêter la fin de l’année académique, ACIDUL vous invite à son traditionnel barbecue !

Celui-ci aura lieu au parc Bourget le lundi 27 juin prochain dès 18h. Nous serons près des grills (voir le plan ici).

Le barbecue est ouvert à tou-te-s. L’occasion de rencontrer les personnes qui s’investissent au sein de l’association, et mieux se connaître. Le principe est simple, il suffit d’amener ce que vous voulez griller (viandes, légumes …). Le comité d’ACIDUL vous prépare des salades et autres accompagnements. Nous amènerons également du vin rouge et quelques boissons non alcoolisées. Si vous aimez autre chose, amenez-le!

Un petit message à acidul@unil.ch pour prévenir de votre présence nous permettra de mieux estimer les quantités.

Au plaisir de vous voir à cette occasion !

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La plage de Vidy – © Denis Kormann, Lausanne – Jardins d’images, éditions Edimento, Lausanne 2006

Adhésion d’ACIDUL à Actionuni

ACIDUL ne faisait encore partie d’aucune faîtière. Or, cela a changé depuis le 6 avril 2016 : l’assemblée des délégué-e-s d’actionuni a accepté ACIDUL comme nouveau membre. Dans le même temps, Francis Kay, membre du comité d’ACIDUL a été élu au sein du comité d’actionuni. Les membres d’actionuni sont les organisations du corps intermédiaire des universités suisses, des EPF, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. Cette nouvelle collaboration demande bien sûr un engagement supplémentaire de la part d’ACIDUL. Mais elle se présente avant tout comme une opportunité pour mieux défendre les revendications du corps intermédiaire au plan national, à l’heure des restrictions qui s’annoncent déjà dans les budgets fédéraux – notamment dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

>>> lien vers le site d’Actionuni

Vers une nouvelle note sur les chercheuses et chercheurs FNS

Suite à la publication de notre dernière newsletter, nous avons rencontré la Direction pour aborder la question de la note sur les chercheurs et chercheuses FNS (pour plus d’infos, voir la newsletter d’ACIDUL d’avril). Suite aux nombreuses réactions négatives qu’elle a suscitées, la Direction a retiré cette note et nous a soumis un nouveau projet prenant en compte les remarques que nous avions formulées. La discussion va dans le bon sens, nous vous tiendrons au courant très prochainement de sa conclusion.

>>> lien vers la news d’ACIDUL d’avril

Besoin d’aide pour négocier votre futur contrat d’édition? Le PACTT peut vous aider

Vous avez écrit un livre et trouvé un éditeur. Ce dernier vous envoie un contrat d’une quinzaine de pages à signer. Vous n’y comprenez rien? Vous souhaitez vous réserver les droits pour une probable traduction japonaise ou avez des questions sur l’édition électronique? Vous ne savez pas si vos royalties correspondent aux standards du marché?

Le PACTT – Office de transfert de technologie UNIL-CHUV – est là pour vous aider. Les juristes du PACTT s’occupent de questions de brevets, de transferts de technologie, mais également de propriété intellectuelle. Aux dernières Doctoriales de l’Unil, le PACTT nous a confirmé qu’il pouvait aider les chercheuses et chercheurs de l’Unil dans la négociation de leur contrat d’édition.

>>> Lien vers le PACTT

Appel à expert-e-s

La COVER (Commission de la Valorisation de l’Enseignement et de la Recherche de l’Unil) est à la recherche de doctorant-e-s et/ou membres du corps intermédiaire pour rejoindre son pool d’expert-e-s internes. Si l’évaluation des cursus à l’UNIL vous intéresse, et que vous êtes prêt-e à évaluer au moins 2 cursus d’études (externes à votre faculté), écrivez-nous rapidement!
En tant qu’expert-e d’un cursus, vous prenez connaissance du Concept d’évaluation des cursus de l’UNIL, participez à un atelier de réflexion (0.5 jour en octobre 2016), analysez les documents fournis par la faculté responsable du cursus, participez à la visite avec les expert-e-s externes (1.5 jours en novembre/décembre 2016) et rédigez un bref rapport (2-3 pages).

Une activité intéressante pour connaître le fonctionnement de l’institution, une implication dans la démarche Qualité de l’UNIL, et une façon valorisable de faire entendre la voix du corps intermédiaire et des doctorant-e-s. Contactez-nous: acidul@unil.ch

Prolongation de contrat en cas de maladie, accident, maternité ou adoption

Nous rappelons aux assistant-e-s et premiers-ères assistant-e-s que leur durée maximale d’engagement (soit cinq ans) peut être allongée, non seulement après un congé maternité, mais également pour des congés d’adoption et dans des cas de maladie ou d’accident qui auraient occasionné une absence prolongée (selon l’art. 24 du Règlement sur les assistants à l’UNIL). La prolongation correspond normalement au nombre de jours d’absence.

Chaque salarié-e de l’UNIL a droit à son salaire pendant la durée de son absence pour cause de maladie ou d’accident. Les assistant-e-s reçoivent leur salaire entier pendant 12 mois, puis 80% de celui-ci pendant les trois mois suivants, leur contrat étant assimilés à un contrat à durée indéterminée dans ce cas.

N’oubliez pas non plus que nous sommes tous assurés contre les accidents, y compris hors du temps de travail et à l’étranger, auprès de la Bâloise Assurance, et qu’il est nécessaire d’annoncer immédiatement à l’UNIL tout accident.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter !

>>> Règlement sur les assistants

>>> Directive1.28 «Annonce des maladies et accidents»

>>> Pour tout ce qui concerne les congés maladie, on se reportera aux articles 58, 59, 63 et 65 du Règlement d’application de la Loi sur le personnel de l’État de Vaud (RLPers-VD)