Avec le depart de Dominique Arlettaz, l’Universite de lausanne voit partir un defenseur du service public

L’Université de Lausanne change de direction le 1er août. Après dix ans, Dominique Arlettaz quitte le poste de Recteur pour laisser la place à Nouria Hernandez et à une nouvelle équipe de direction. Avant de souhaiter la bienvenue à cette dernière, l’heure est au bilan.

Élu Recteur au moment où l’UNIL venait de faire cadeau des sciences fondamentales à sa voisine l’EPFL, paradoxal représentant de ces mêmes sciences fondamentales au sein de l’université, Dominique Arlettaz a surtout eu comme tâche d’adapter l’institution à la nouvelle Loi sur l’Université de Lausanne (LUL), entrée en vigueur en 2005.

Cette loi consacrait d’une part l’autonomie de l’université face au pouvoir politique, et d’autre part la concentration des pouvoirs dans les organes exécutifs. Le nouveau Recteur n’a pas eu trop de difficultés à s’adapter à cette nouvelle répartition des pouvoirs, qui lui en donnait beaucoup, et s’est très tôt préoccupé d’assurer l’hégémonie de la direction de l’université sur les facultés et sur les organes participatifs, à commencer par le Conseil de l’Université, dessaisi de tout pouvoir décisionnel substantiel. La différence entre le nombre de directives exécutives publiées par la Direction (57) et de règlements votés par le Conseil de l’Université (2) est en cela révélatrice1. L’ouverture des organes participatifs de l’université introduite par la nouvelle loi, qu’ACIDUL avait saluée au moment du débat parlementaire, a ainsi été en partie vidée de sa substance par cette concentration des pouvoirs.

Du point de vue du Corps intermédiaire, le bilan est globalement positif. L’action de la direction a incontestablement permis d’améliorer les conditions de travail des assistant-e-s, tout particulièrement en augmentant leur taux d’activité (la moyenne a désormais dépassé les 80%) et leurs salaires (avec une augmentation substantielle l’année passée).

Durant ses dix années passées à la direction de l’UNIL, Dominique Arlettaz a également témoigné de son soutien pour les associations représentatives des différents corps de l’université, à commencer par ACIDUL et la FAE, qui ont régulièrement vu leur budget augmenter. Nous avons la plupart du temps trouvé une direction ouverte à la discussion, sinon toujours au compromis, y compris lorsque nos positions divergeaient franchement. Si les différends sont traités le plus souvent dans les salles de réunion de l’Unicentre, ils l’ont parfois été après un passage dans les auditoires (occupés en 2009 par des étudiant-e-s et des chercheur-euse-s) ou dans les couloirs des bâtiments (mobilisation pour le retour de l’affichage libre en 2014).

Dans un environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche très largement dégradé par la concurrence féroce que se livrent les universités et les universitaires, l’UNIL, sous la férule de Dominique Arlettaz, a su maintenir une politique favorisant le service public, la diversité des approches et la réflexion à long terme. Si l’on compare cette politique à celle d’autres universités suisses, ou plus encore à celle de l’EPFL, il est évident que le contraste est très favorable pour l’UNIL.

Il faut également souligner le soutien régulier et important de l’État de Vaud à son université, qui contraste là aussi très clairement avec ce qui se passe dans d’autres cantons, ou avec les économies annoncées par la Confédération pour ces prochaines années. Le Conseil d’État et le Grand Conseil ont donc témoigné de la confiance qu’ils accordaient à l’UNIL en augmentant régulièrement la subvention cantonale, qui dépasse désormais les 300 millions de francs par année.

Il reste maintenant à espérer que la nouvelle équipe, dirigée par la Rectrice Nouria Hernandez, saura poursuivre cette politique tout en étant à l’écoute des différentes composantes de la communauté universitaire. Avec Dominique Arlettaz l’UNIL perd un défenseur du service public, l’un de ces chercheurs qui acceptent, pour le bon fonctionnement de l’institution, de se mettre à son service et qui évitent de ce fait que les universités soient dirigées par des managers, uniquement soucieux de classements internationaux et de visibilité médiatique.

1 http://www.unil.ch/interne/home/menuinst/documents—formulaires/textes-legaux.html – table_479

Barbecue d’ACIDUL !

Pour fêter la fin de l’année académique, ACIDUL vous invite à son traditionnel barbecue !

Celui-ci aura lieu au parc Bourget le lundi 27 juin prochain dès 18h. Nous serons près des grills (voir le plan ici).

Le barbecue est ouvert à tou-te-s. L’occasion de rencontrer les personnes qui s’investissent au sein de l’association, et mieux se connaître. Le principe est simple, il suffit d’amener ce que vous voulez griller (viandes, légumes …). Le comité d’ACIDUL vous prépare des salades et autres accompagnements. Nous amènerons également du vin rouge et quelques boissons non alcoolisées. Si vous aimez autre chose, amenez-le!

Un petit message à acidul@unil.ch pour prévenir de votre présence nous permettra de mieux estimer les quantités.

Au plaisir de vous voir à cette occasion !

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La plage de Vidy – © Denis Kormann, Lausanne – Jardins d’images, éditions Edimento, Lausanne 2006

Adhésion d’ACIDUL à Actionuni

ACIDUL ne faisait encore partie d’aucune faîtière. Or, cela a changé depuis le 6 avril 2016 : l’assemblée des délégué-e-s d’actionuni a accepté ACIDUL comme nouveau membre. Dans le même temps, Francis Kay, membre du comité d’ACIDUL a été élu au sein du comité d’actionuni. Les membres d’actionuni sont les organisations du corps intermédiaire des universités suisses, des EPF, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. Cette nouvelle collaboration demande bien sûr un engagement supplémentaire de la part d’ACIDUL. Mais elle se présente avant tout comme une opportunité pour mieux défendre les revendications du corps intermédiaire au plan national, à l’heure des restrictions qui s’annoncent déjà dans les budgets fédéraux – notamment dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

>>> lien vers le site d’Actionuni

Vers une nouvelle note sur les chercheuses et chercheurs FNS

Suite à la publication de notre dernière newsletter, nous avons rencontré la Direction pour aborder la question de la note sur les chercheurs et chercheuses FNS (pour plus d’infos, voir la newsletter d’ACIDUL d’avril). Suite aux nombreuses réactions négatives qu’elle a suscitées, la Direction a retiré cette note et nous a soumis un nouveau projet prenant en compte les remarques que nous avions formulées. La discussion va dans le bon sens, nous vous tiendrons au courant très prochainement de sa conclusion.

>>> lien vers la news d’ACIDUL d’avril

Besoin d’aide pour négocier votre futur contrat d’édition? Le PACTT peut vous aider

Vous avez écrit un livre et trouvé un éditeur. Ce dernier vous envoie un contrat d’une quinzaine de pages à signer. Vous n’y comprenez rien? Vous souhaitez vous réserver les droits pour une probable traduction japonaise ou avez des questions sur l’édition électronique? Vous ne savez pas si vos royalties correspondent aux standards du marché?

Le PACTT – Office de transfert de technologie UNIL-CHUV – est là pour vous aider. Les juristes du PACTT s’occupent de questions de brevets, de transferts de technologie, mais également de propriété intellectuelle. Aux dernières Doctoriales de l’Unil, le PACTT nous a confirmé qu’il pouvait aider les chercheuses et chercheurs de l’Unil dans la négociation de leur contrat d’édition.

>>> Lien vers le PACTT

Appel à expert-e-s

La COVER (Commission de la Valorisation de l’Enseignement et de la Recherche de l’Unil) est à la recherche de doctorant-e-s et/ou membres du corps intermédiaire pour rejoindre son pool d’expert-e-s internes. Si l’évaluation des cursus à l’UNIL vous intéresse, et que vous êtes prêt-e à évaluer au moins 2 cursus d’études (externes à votre faculté), écrivez-nous rapidement!
En tant qu’expert-e d’un cursus, vous prenez connaissance du Concept d’évaluation des cursus de l’UNIL, participez à un atelier de réflexion (0.5 jour en octobre 2016), analysez les documents fournis par la faculté responsable du cursus, participez à la visite avec les expert-e-s externes (1.5 jours en novembre/décembre 2016) et rédigez un bref rapport (2-3 pages).

Une activité intéressante pour connaître le fonctionnement de l’institution, une implication dans la démarche Qualité de l’UNIL, et une façon valorisable de faire entendre la voix du corps intermédiaire et des doctorant-e-s. Contactez-nous: acidul@unil.ch

Prolongation de contrat en cas de maladie, accident, maternité ou adoption

Nous rappelons aux assistant-e-s et premiers-ères assistant-e-s que leur durée maximale d’engagement (soit cinq ans) peut être allongée, non seulement après un congé maternité, mais également pour des congés d’adoption et dans des cas de maladie ou d’accident qui auraient occasionné une absence prolongée (selon l’art. 24 du Règlement sur les assistants à l’UNIL). La prolongation correspond normalement au nombre de jours d’absence.

Chaque salarié-e de l’UNIL a droit à son salaire pendant la durée de son absence pour cause de maladie ou d’accident. Les assistant-e-s reçoivent leur salaire entier pendant 12 mois, puis 80% de celui-ci pendant les trois mois suivants, leur contrat étant assimilés à un contrat à durée indéterminée dans ce cas.

N’oubliez pas non plus que nous sommes tous assurés contre les accidents, y compris hors du temps de travail et à l’étranger, auprès de la Bâloise Assurance, et qu’il est nécessaire d’annoncer immédiatement à l’UNIL tout accident.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter !

>>> Règlement sur les assistants

>>> Directive1.28 «Annonce des maladies et accidents»

>>> Pour tout ce qui concerne les congés maladie, on se reportera aux articles 58, 59, 63 et 65 du Règlement d’application de la Loi sur le personnel de l’État de Vaud (RLPers-VD)

Une Note de la Direction à propos des Chercheur·e·s FNS

Le Service des ressources humaines de l’Unil a publié une Note de la Direction qui concerne les Chercheur·e·s FNS, révisée le 25 janvier 2016. Nous vous invitons à en prendre connaissance ici. Si cette note règle certains problèmes (c’est le seul document concernant ce statut), elle en cause d’autres, notamment en raison d’une phrase scandaleuse.

La phrase incriminée : «Ce poste ne s’inscrit pas dans une carrière académique».

Cette phrase est scandaleuse! Elle dévalorise cette étape dans les trajectoires de carrière des personnes qui occupent la fonction de Chercheur·e·s FNS senior et qui n’avaient jamais été informé·e·s auparavant du fait qu’ils et elles ne faisaient plus partie de la relève. La définition de la relève sous-entendue par cette Note est à mille lieux de la nôtre, ainsi que de celle cultivée depuis quelques années dans la Commission de la relève de la Direction (CRELEV) pour laquelle les personnes occupant la fonction de chercheur·e·s FNS senior bénéficient clairement des mesures destinées à la relève.

ACIDUL demande la suppression immédiate de cette phrase dans ladite Note.

Un problème réglé, dans un monde imparfait.

ACIDUL a toujours considéré que la multiplicité des fonctions universitaires est problématique, car elle rend inintelligible la situation des enseignant·e·s-chercheur·e·s les plus précaires. Ainsi, le FNS finance des postes, qui viennent s’ajouter en parallèle aux des fonctions déjà existantes à l’Unil : aux assistant·e·s diplômé·e·s sont venus s’ajouter des doctorant·e·s financé·e·s par le FNS (ou par d’autres sources de financement externes) qui peuvent bénéficier d’une ou deux indemnités. Aux premier·e·s assistant·e·s correspondent certains postes de Chercheur·e·s FNS senior, aux professeur·e·s assistant·e·s les professeur·e·s boursier·e·s et plus récemment, les maîtres assistant·e·s Ambizione se sont ajoutés aux maîtres assistant·e·s. Que ce soient avec des cahiers des charges identiques ou différents, les personnes qui occupent ces postes sont engagées à des conditions différentes, et pas toujours égales (même si tous s’inscrivent potentiellement dans une carrière académique !). ACIDUL milite donc depuis sa création pour une simplification de la structure des postes à l’Unil, quelle que soit leur source de financement. Quittons désormais le rêve atteignable et revenons à la réalité.

Dans les conditions actuelles, il faut souligner que l’existence d’une Note pour définir la fonction, les conditions d’engagement, etc. des chercheur·e·s FNS est une bonne chose même si depuis sa première rédaction en 2008, elle est restée secrète, et que nous n’avons pas pu y avoir accès. Il s’agit clairement d’un progrès puisque les personnes engagées sont en droit de connaître la base légale sur laquelle se fonde leur engagement.

Deux autres problèmes…

La Note contient une phrase « Leurs cahiers des charges sont entièrement dédiés au projet de la professeure ou du professeur qui les engagent. » qui laisse penser que seul·e·s les professeur·e·s déposent et obtiennent des projets FNS. Ce serait oublier qu’une partie des fonds externes sont apportés à l’Université de Lausanne par des maîtres d’enseignement et de recherche, par des maîtres assistant·e·s, etc. Il faut également rappeler que, par leur travail, les Chercheur·e·s FNS senior contribuent au rayonnement plus large de l’institution, et pas seulement au cahier des charges de leur projet.

Un autre problème concerne la limitation d’occupation de la fonction de Chercheur·e FNS senior à 5 ans. Si nous reconnaissons qu’en termes de précarité, cette limite fait sens, elle devrait avoir pour conséquence qu’une fois ce délai passé, les personnes qui poursuivent leur carrière à l’Unil soient engagées à des postes de chargés/responsables de recherche PAT, tenant ainsi compte de l’expérience accumulée.

ACIDUL demande donc à la Direction de retirer cette phrase scandaleuse et de modifier sa Note en tenant compte des problèmes identifiés ici.

Demande de rectification de l’imposition à la source

ACIDUL vous rappelle que les salarié-e-s de l’Université de Lausanne assujettis à l’impôt à la source peuvent, jusqu’au 31 mars, demander à l’autorité fiscale qu’elle rectifie son imposition à la source pour prendre en considération des déductions supplémentaires. Pour ce faire le contribuable doit déposer à cette date une déclaration d’impôt simplifiée auprès de la Section de l’impôt à la source. Cette procédure ne concerne pas les personnes qui ne sont ni domiciliées ni en séjour en Suisse (domicile principal maintenu à l’étranger).

Informations complémentaires -> ici.

Envoyez-nous vos cahiers des charges!

ACIDUL a lancé le semestre dernier sa plateforme cahiers des charges. La plateforme grandit de jour en jour!

Le cahier des charges est un outil important pour clarifier et négocier nos conditions de travail. En récoltant ces cahiers, nous cherchons à évaluer la manière dont sont utilisés ces cahiers des charges mais aussi, à cataloguer les bonnes et mauvaises pratiques en cours dans les Facultés.

PARTICIPEZ ET ENVOYEZ-NOUS VOTRE CAHIER DES CHARGES scanné en répondant à ce mail ou en nous l’envoyant directement depuis la page d’accueil de la plateforme!

Idéalement, prenez quelques minutes pour commenter votre cahier des charges pour nous indiquer à quel point il correspond à la réalité de votre travail quotidien!

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont déjà transmis des cahiers des charges. Nous sommes en plein travail pour vous répondre, compléter le site et continuer à affiner les critères d’évaluation.

>>> lien vers la nouvelle plateforme!

>>> lien vers le compte-rendu de l’Action cahiers des charges 2015 avec un bref résumé des conférences!