Un Vade-mecum de l’assistanat d’enseignement à l’Institut des sciences sociales

Depuis la dernière Assemblée Générale de l’Institut des Sciences Sociales (ISS) de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (SSP), fin octobre 2014, les assistant·e·s de l’ISS ont pris connaissance du nouvel outil mis à leur disposition leur permettant de mieux connaître leurs conditions de travail au sein de l’institution.

En effet, après de longues années de « coction » et grâce à l’initiative des assistant·e·s organisé·e·s au sein du CASSIS (Corps des Assistant·e·s de l’ISS) depuis septembre 2011, ce Vade-Mecum compte 24 points concernant 1) les conditions de recrutement ; 2) le cahier des charges ; 3) les conditions de travail ; 4) la diffusion de celui-ci.

Ce document clarifie nos conditions de travail au moment même où il y a eu des changements importants au sein de l’ISS. Du fait de la mutualisation des enseignements, les assistant·e·s ne sont plus « rattaché·e·s » à leurs directeurs ou directrices de thèse mais bien à la direction de l’institut.

Voté et approuvé par le Conseil de l’ISS en février 2014, le Vade-Mecum a longuement été discuté et négocié au sein du Bureau de l’ISS, et nous avons aujourd’hui ce document de compromis entre toutes les instances de l’institut, un pas en avant très important dans la clarification des conditions de travail des assistant·e·s. On y trouve, entre autres, la possibilité d’un semestre allégé en tâches administratives et d’enseignement durant les 5 ans (1+2+2) de contrat d’assistanat et la mention sur les entretiens « comment ça va ? », initiative également ancienne du Cassis. Ces entretiens se déroulent au début de la 2e année et de la 4e année de contrat avec des membres de l’ISS, pour vérifier la conformité des activités réelles avec le cahier des charges et pouvoir identifier et résoudre les éventuelles difficultés rencontrées. La question du certificat de travail et de la progressivité des charges d’enseignement durant les 5 ans d’engagement y figurent aussi.

Ce document sera donné systématiquement lors de chaque nouvel engagement par la direction de l’ISS, et le Cassis s‘est également engagé à en faire la diffusion. ACIDUL célèbre sa mise en place après ces longues années de préparation. Nous considérons que des outils tel ce Vade-Mecum peuvent être très utiles pour tous les membres de la communauté universitaire, et spécialement face à des situations d’abus de pouvoir tout particulièrement comme, par exemple, le harcèlement psychologique qui se développe notamment dans des environnements où les normes ne sont pas claires.

Nous pensons que ce projet constitue un exemple de bonne pratique qui pourrait être répété dans d’autres instituts afin de stimuler la réflexion collective sur les conditions de travail des assistant·e·s.