L’Université de Lausanne offre une assistance médicale, sécuritaire et logistique, disponible 24h/24, aux étudiants et collaborateurs qui séjournent à l’étranger dans le cadre de leur activité.
Une quarantaine, le vol d’un passeport, des frontières fermées ou un problème de santé sévère… À l’étranger, ce genre d’imprévus peut nous mettre dans une situation compliquée. Afin de soutenir les étudiants et les collaborateurs qui se rendent hors de Suisse dans le cadre de leur activité, l’UNIL leur offre une assistance médicale, sécuritaire et logistique, via la plateforme d’assistance International SOS.
Cette ressource est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en ligne et sur le terrain, pour répondre dans plus de 60 langues aux questions et aux préoccupations des voyageurs.
« L’UNIL aidait déjà les personnes qui se trouvaient dans une situation difficile à l’étranger. Mais nous pouvons à présent offrir une couverture globale et surtout une assistance disponible à toute heure, ainsi que des informations mises à jour en permanence sans que les étudiants en mobilité et les collaborateurs dans le cadre de leurs déplacements professionnels aient à souscrire une assurance privée. »
Martial Pasquier, vice-recteur en charge du dicastère Ressources humaines et finances
Contrat conclu avant la pandémie
Ce programme dispose de médecins et de professionnels de la sécurité pour accompagner et assister les voyageurs. Ces derniers peuvent ainsi obtenir des conseils utiles avant ou pendant le séjour, de l’aide à distance en cas de problème ou encore une intervention directement sur place. Quant aux frais médicaux et de rapatriement, ils sont pris en charge sous conditions par Européenne Assurances Voyages SA.
Le contrat avec International SOS a été signé en février 2020. Martial Pasquier commente :
« La décision d’offrir ces prestations avait été prise avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et s’inscrit dans le cadre des prestations en lien avec la mobilité des étudiants et du personnel académique. La communication générale de ces nouvelles prestations n’intervient que maintenant, dans la mesure où les déplacements devraient à nouveau être facilités dès cet automne. »
App et plateforme en ligne
Pour bénéficier de ces services, il suffit de se rendre sur le site www.internationalsos.com et d’indiquer son numéro de membre de l’UNIL.Ce dernier peut être fourni en tout temps par le secrétariat d’unité ou par le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (Sasme). La plateforme d’International SOS indique le numéro de téléphone à composer en cas de besoin et donne des informations relatives à chaque pays, notamment concernant la situation liée au Covid-19 ou aux risques sécuritaires en cours. Une application à télécharger sur smartphone est aussi disponible.