Smartphone : où commence l’addiction ?

Dans cet épisode, nous allons interroger notre rapport à un drôle d’appareil, qui est pratiquement devenu un prolongement de notre main.

Il est partout. Fidèle compagnon de nos trajets en métro. Interlocuteur divertissant durant la pause café. Il va jusqu’à s’inviter dans notre lit. Mais qui est-il ? Celui qui nous connecte, qui nous informe et qui nous divertit. Le smartphone bien sûr ! Mais à quel moment cette connexion permanente devient-elle problématique ? À partir de quand scrollerlikerswiper n’est plus juste une habitude, mais devient une véritable dépendance ?

Dans cet épisode, nous allons interroger notre rapport à ce drôle d’appareil, qui, sans crier gare, est pratiquement devenu un prolongement de notre main. À quand remonte le dernier vrai moment que vous avez passé sans lui ?

Joël Billieux, professeur de psychologie clinique à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne et chercheur au Centre du jeu excessif du CHUV, nous guide dans le sinueux chemin de la remise en question, à la recherche de cette frontière parfois floue qui délimite l’usage et l’abus.

Pas de lecteur audio ? Vous trouverez le fichier mp3 ici.

Et pour plus d’épisodes du podcast, c’est par ici !

Retrouvez également la Smartphone Impact Scale mentionnée par Joël Billieux dans le podcast :

Crédits musiques: IHF by Magiksolo, Tech knowledge by Peter Spacey, Cabana by Peter Spacey, Just candy by Just for Kicks © Artlist

Témoignages: rejoués par Marion de Vevey et Robin Szymczak.