Certes la Banane ferme provisoirement ses portes, mais cela n’empêchera pas les étudiant·e·s de bénéficier d’endroits, notamment dans l’extension qui est ouverte, pour potasser dans de bonnes conditions. Tour d’horizon des alternatives proposées sur le campus.
Changement de décor pour les habitué·e·s des longues sessions de révision entre les murs de l’Unithèque. Dès le 18 juillet, le bâtiment sera totalement fermé en raison de travaux et ne rouvrira ses portes qu’au printemps 2027. Les quelque 850 places de travail qu’il abritait seront donc temporairement inaccessibles. Mais pas de panique ! Tout a été prévu pour que le campus reste un lieu propice à l’étude.
Première nouveauté : les collections de la BCUL ont déjà été transférées dans l’extension toute neuve, située derrière le bâtiment préexistant ! Depuis le 26 mai et jusqu’à la fin des travaux, il sera possible d’y étudier. Les ouvrages pourront y être consultés et empruntés normalement (exception faite d’une période allant du 4 au 27 juillet 2025 compris en raison d’un inventaire).
Dès le 28 juillet, l’entrée se fera par la terrasse côté Amphipôle, à l’ouest du bâtiment. Attention toutefois : cette extension ne peut accueillir qu’environ 300 places de travail. Il faudra donc jongler avec les autres solutions proposées.


Seconde nouveauté : installée sur le parking du centre à côté de l’Internef, la Ca’Banane n’est pas uniquement un lieu pour manger ! En dehors des heures de repas, environ 600 places sont disponibles pour étudier courant juillet.
Quid des lieux habituels ?
Les bâtiments Internef, Amphipôle et Anthropole proposeront eux aussi des espaces de travail supplémentaires. Au total, 400 places en plus seront accessibles dans ces bâtiments, en dehors des horaires de restauration. Quant aux autres cafétérias du campus, elles ouvriront elles aussi leurs tables aux étudiantes et étudiants en quête de calme studieux.
Les bibliothèques ne ferment pas
Et pour celles et ceux qui préfèrent les bibliothèques silencieuses, pas de changement : les sites habituels restent ouverts et accessibles, notamment :
- BCUL – site Internef
- Bibliothèque Édouard Fleuret
- Bibliothèque de Géopolis

En ville de Lausanne:
Et pendant les examens ?
Comme lors des sessions précédentes, certains auditoires seront transformés en zones « silence » pour accueillir les étudiant·e·s dans les meilleures conditions. Les informations précises sur ces aménagements seront communiquées en temps voulu par l’Unil.