La Direction de l’UNIL a mis sur pied Aide|UNIL, un dispositif destiné à prendre en charge et à prévenir les cas de harcèlement et de discrimination, et à promouvoir un climat de travail et d’études respectueux de chacun·e. Au cœur du concept : nouvelles procédures, personnes de confiance, site web remanié, formulaire de signalement en ligne et visuels dans les bâtiments. La campagne de lancement a démarré le 20 mars.
Vous aurez sans doute remarqué des parapluies de toutes les couleurs suspendus dans plusieurs bâtiments UNIL. Cette installation (voir encadré) marque le lancement de la campagne destinée à informer la communauté universitaire sur le nouveau dispositif de protection du climat de travail et d’études conçu par la Direction, incluant la lutte contre le harcèlement, les discriminations et toute forme de violence interpersonnelle. Les explications de Jérôme Rossier, vice-recteur « Ressources humaines » de l’UNIL.
Quels sont les objectifs de ce nouveau dispositif ?
Jérôme Rossier : Notre plan d’intentions 2021-2026 est clair : la lutte contre les discriminations est une de nos priorités. Nous souhaitons garantir à chaque membre de la communauté UNIL un environnement sain dans lequel évoluer en toute sécurité. Cela passe par une transformation culturelle, qui vise notamment à combattre les inégalités et les comportements inappropriés. Cela fait un an que la Direction travaille sur ce nouveau projet avec l’aide d’un comité de pilotage constitué de représentant·e·s de l’ensemble des corps de l’UNIL, des facultés, des services centraux, ainsi que des partenaires externes. L’objectif est de proposer quelque chose de totalement revisité avec une approche inédite qui réponde concrètement aux besoins de la collectivité. La Direction souhaite que l’ensemble de la communauté universitaire connaisse l’existence de ce dispositif afin que les personnes qui en ont besoin puissent y avoir aisément recours. L’enquête sur le climat de travail et d’études publiée fin 2022 a en effet révélé un réel manque de confiance envers les procédures, ce que nous souhaitons changer.
Quels sont les points forts de ce dispositif ?
Auparavant, l’UNIL offrait déjà de la médiation, mais on a constaté que ce type de prestations, utile et important, ne permet pas à lui seul de faire face aux situations de harcèlement et de conflits asymétriques. Nous avons donc décidé d’adapter nos ressources en proposant un dispositif d’écoute et d’accompagnement permettant un soutien actif renforcé et diversifié. Au centre de ce concept : trois personnes de confiance, tenues à la confidentialité, sont à la disposition de chacun·e. Elles vont aider et conseiller les membres de la communauté qui pourraient rencontrer des difficultés en matière de discrimination, de harcèlement ou de conflit. Ces personnes peuvent également accompagner quelqu’un lors d’un dépôt de plainte administrative auprès de la Direction ou dans une procédure pénale. Par ailleurs, un nouveau site Internet a été développé et l’ensemble des procédures ont été clarifiées.
Qui sont ces personnes de confiance ?
Ce sont des personnes externes à l’UNIL que nous avons mandatées. Elles sont spécialisées dans le soutien d’individus vivant des situations difficiles et ont des formations variées et complémentaires, avec des compétences plurielles dans le domaine social ou juridique.
Comment les contacter ?
Un numéro de téléphone général, le 0800 800 303, dirige les appels vers l’une des trois personnes de confiance. Les membres de la communauté peuvent aussi les contacter directement via le site Internet, où figurent un descriptif de leurs parcours respectifs et leurs coordonnées. Les personnes de confiance préservent l’anonymat : elles ne sont pas tenues de parler à la Direction des cas, même graves, dont elles ont connaissance. Pour signaler une situation difficile, il existe également la possibilité d’utiliser un formulaire qui figure sur le site, que l’on peut remplir de manière anonyme ou non selon la volonté de la personne.
Et si quelqu’un souhaite s’adresser à la Direction ?
Toute personne a la possibilité de faire remonter son cas auprès de la Direction et/ou peut, si elle le souhaite, se faire accompagner par une personne de confiance. Quel que soit le canal choisi, nous traiterons toutes les situations de manière très rigoureuse.
Quels sont les moyens d’action de la Direction lorsqu’elle a connaissance d’une situation difficile ?
Si un fait relève du pénal, le dossier sera confié d’office au ministère public. Dans les autres cas de figure, la Direction va tout mettre en œuvre pour traiter les éléments qui lui sont rapportés, évaluer les faits et entendre la personne mise en cause. Si les faits sont avérés, elle peut alors prononcer une sanction proportionnée à la gravité de la situation. Cela peut aller d’une mise en garde ou avertissement jusqu’à la résiliation des rapports de travail avec effet immédiat. Si les faits demandent plus d’éclaircissements, la Direction a aussi la possibilité de mandater une enquête administrative auprès d’instances externes avant de prendre une décision. Pendant le temps de l’enquête, l’important est de veiller à ce que les personnes concernées soient protégées. Cela peut impliquer par exemple des mesures d’éloignement.
Qu’est-il prévu en matière de formation ?
Nous avons déjà mis sur pied une formation obligatoire pour l’ensemble des enseignant·e·s nouvellement arrivé·e·s à l’UNIL, qui inclut des modules de management et de prévention sur les thématiques d’égalité, de diversité et d’inclusion. Nous allons ensuite proposer un concept pour les cadres, qui ont la responsabilité de signaler toute situation potentiellement délicate, l’idée étant de concevoir une formation qui pourrait être certifiée et devenir obligatoire selon le niveau hiérarchique. D’autres modules dédiés à diverses thématiques seront également régulièrement proposés à l’ensemble des membres de la communauté. L’objectif est double : offrir des outils pour agir de façon adéquate en cas de situation problématique et prévenir leur émergence.
Comment allez-vous évaluer l’adéquation de ce dispositif et en informer les membres de la communauté ?
Un rapport sera publié chaque année. Il contiendra notamment le nombre de cas annoncés et la manière dont ils auront été traités. Nous allons également reconduire l’enquête sur le climat de travail et d’études tous les deux ans. Ces outils permettront à la Direction de prendre le pouls de la communauté, d’évaluer les avancées ou les points à améliorer et de communiquer sur l’efficacité du dispositif. Des campagnes de prévention additionnelles viseront quant à elles à sensibiliser la communauté UNIL à l’importance de ces enjeux
Un symbole pour le nouveau dispositif Aide|UNIL
Remplaçante de Christelle Rigual (déléguée à la protection du climat de travail et d’études, actuellement en congé maternité), Anaïd Lindemann coordonne la mise en place du dispositif. « L’idée du parapluie est née de différentes propositions faites par Unicom. C’est un symbole protecteur qui montre que l’UNIL souhaite mettre à la disposition de sa communauté des ressources qui permettent de se protéger et de prévenir différentes situations difficiles. » Ces parapluies colorés sont installés dans certains bâtiments, soit à l’Anthropole, à l’Internef, à Géopolis, à l’Amphimax et à l’Amphipôle. De grands autocollants représentant la campagne ont également été installés sur les miroirs des toilettes et des flyers d’information seront largement distribués sur les campus de Dorigny, du Bugnon et d’Épalinges. « C’est une manière de communiquer qui se veut positive, le message étant que les membres de la communauté UNIL ne sont pas seul·e·s face aux situations de discrimination, de harcèlement ou de conflit. Plusieurs ressources existent. »