Chasseur d’archives et narrateur du passé, Léonard Burnand reçoit le Prix de l’Université de Lausanne

Véritable détective de l’Histoire, Léonard Burnand recevra le Prix de l’Université de Lausanne lors du Dies academicus 2024.

Véritable détective de l’Histoire, Léonard Burnand est aussi un formidable conteur. Portrait d’un historien, primé par l’Académie française, qui recevra le Prix de l’Université de Lausanne lors du Dies academicus 2024.

C’est au doyen de la Faculté des lettres que la Direction a choisi de décerner cette année le Prix de l’Université de Lausanne à l’occasion du Dies academicus 2024. « Recevoir ce prix me touche et m’honore particulièrement, car il s’agit d’une distinction qui récompense une personne qui a contribué au rayonnement de notre institution au-delà du monde académique, et notamment auprès du grand public », se réjouit Léonard Burnand. Une dimension à laquelle l’historien se dit particulièrement sensible. Le 31 mai prochain, il s’avancera donc sur la scène de l’Amphimax pour recevoir une œuvre d’art, symbole matériel de cette belle distinction. « Étant moi-même amateur d’art et visiteur de musées, cela m’intrigue de découvrir à quoi elle ressemblera », confie celui dont on devine clairement l’excitation dans la voix.

Pour en découvrir plus sur Léonard Burnand et son parcours, voici le portrait de l’historien paru dans l’uniscope.