« Ça ne pourra pas continuer comme cela très longtemps » ; « On va droit dans le mur ». Pour les collapsologues, le monde est sur le point de s’effondrer.
Mais qui sont ces collapsologues ? Sont-ils des scientifiques pragmatiques, des adeptes de rituels mêlant spiritualité et croyances subjectives ou encore des militants porteurs d’idéologies politiques affirmées ?
Et surtout, la collapsologie, c’est quoi ?
Jean Chamel, anthropologue à l’Université de Lausanne, s’est immergé dans les groupes écologistes intéressés par la collapsologie pour chercher la réponse à cette question.
Il en parle dans cet épisode du podcast de l’uniscope à découvrir sur toutes les plateformes :
Et pour plus d’épisodes du podcast, c’est par ici !
Jean Chamel, Fin du monde et effondrement de soi, chez UGA Éditions
« L’anthropologie, ou ethnologie, a en effet l’avantage de se fonder sur une méthode, l’ethnographie, qui requiert de s’immerger sur le long terme dans le milieu étudié pour en acquérir une connaissance fine et complexe qui dépasse nécessairement les a priori de départ du chercheur quand il « entre sur son terrain » d’enquête. »
Pas de lecteur audio ? Vous trouverez le fichier mp3 ici.
Crédits musique, par ordre d’apparition : 136 Hertz Earth Zone par Mystic Flute ; Morning Mist par Tom Meira Armony ; Experience Sonder par Flint ; Kanaloa’s Voodoo Monkey par Charlie Ryan ; Philippines par Ben Winwood ; Swift par Roy Nassee et Tal Hefter.© Artlist